Qu'est-ce qu'un tuyau de cheminée?


Avec deux types principaux, un tuyau de cheminée est un tube métallique utilisé comme moyen de ventilation. Ils sont nécessaires avec les appareils d'intérieur qui utilisent une forme de combustion pour produire de la chaleur, qu'il s'agisse de brûler du bois, du gaz, du mazout ou du charbon. Les appareils dont les tuyaux de cheminée font partie des composants comprennent certains poêles, foyers, chaudières, chauffe-eau et cheminées. Les deux types de base de tuyaux de cheminée sont appelés tuyaux de classe A et de classe B. Les conduites de classe A évacuent simplement les gaz d'échappement, tandis que les conduites de classe B possèdent un mécanisme d'admission et d'échappement.

Comment fonctionne un tuyau de cheminée

Un tuyau de cheminée se fixe au sommet ou au côté de l'appareil à ventiler. Pour les petits appareils nécessitant un tuyau, il s’agit le plus souvent d’un tube cylindrique qui évacue les gaz d’échappement de la maison ou du bâtiment. Bien que le moyen le plus rapide de purger soit un tube droit, il est parfois nécessaire de façonner le tuyau de manière à contourner les obstacles, à travers les murs ou le toit. De ce fait, les tuyaux de cheminée peuvent être raccordés de différentes manières. Tout comme les gouttières et les tuyaux de descente en métal, il existe des coudes et autres joints angulaires pour faciliter les changements de direction.

Quand un tuyau de cheminée est nécessaire

Dans tout appareil qui brûle du combustible pour produire de la chaleur, de la cuisson ou pour faire bouillir de l'eau, un tuyau de cheminée certifiable est nécessaire. Sans un tel tuyau, l'atmosphère intérieure d'une maison ou d'un bâtiment serait rapidement inondée par les gaz d'échappement, mettant en danger les habitants. En fonction de ce qui est brûlé et évacué à travers le tuyau, différents niveaux d’isolation peuvent être requis, ce qui nécessite à son tour différents types de métal.

Tuyau de cheminée à l'intérieur d'une cheminée

Ce que l’on pense habituellement comme une cheminée est en réalité une structure de maçonnerie construite autour d’un tuyau de cheminée interne qui évacue la chambre de combustion. Ceci est également connu comme une gaine de cheminée. Lorsque vous brûlez du bois dans votre foyer, les gaz d'échappement s'échappent par la porte du conduit de fumée et sortent par la gaine. De même, un foyer à bois autonome comporte un tuyau de cheminée qui remplit la même fonction. Il dégage de la chaleur tout en permettant à la fumée de s’éjecter et de sortir par le conduit de cheminée.

Tuyaux de cheminée de classe A ou de classe B

Les tuyaux de cheminée de classe A comprennent la majorité des tuyaux de ventilation de base pour les appareils internes. Quel que soit le combustible brûlé, les tuyaux de cheminée de classe A assurent la ventilation. Les conduits de cheminée de classe B sont utilisés spécifiquement avec les poêles ou les appareils de chauffage à gaz. L'air extérieur est aspiré dans la chambre à gaz pour alimenter le feu en combustible. Les gaz d'échappement sont ensuite renvoyés dans l'air. Ce processus est simultané et nécessite donc une tuyauterie d'évent de gaz spéciale.

Le tuyau de cheminée est évalué en fonction du type de combustible brûlé. Alors que le mazout, le charbon et les appareils de chauffage au bois nécessitent le conduit de cheminée de classe A de base, les appareils de chauffage au maïs et / ou aux granulés nécessitent un système de ventilation différent. Le tuyau de cheminée doit être correctement installé et scellé à un appareil afin de garantir une ventilation sûre, en particulier en ce qui concerne le gaz. Étant donné que le gaz naturel est inodore, toute fuite peut être mortelle. L'installation nécessite des connaissances et des compétences professionnelles, car la plus grande attention doit être prise lors de la ventilation des appareils à combustion.