Quelles sont les causes du blocage du tirage de la cheminée?


La plupart des cheminées domestiques sont sujettes au blocage sous la forme d’une obstruction tirage de cheminée. Cela peut être dû à un manque de maintenance générale ou à des problèmes opérationnels. Parmi les causes les plus courantes de blocage de tirage de cheminée, on peut citer:

Cause 1 - Hauteur de cheminée insuffisante

Les cheminées aspirent généralement une certaine quantité d'air, même lorsqu'il n'y a pas de feu allumé en dessous. Ce phénomène est appelé courant ascendant ambiant. Cela se produit parce que le sommet de la cheminée s'étend vers le haut de plusieurs pieds, dans une atmosphère de densité inférieure à celle du bas. Ce courant d'air graduel provoque souvent un blocage des cheminées des ménages, quels que soient leur état général ou leur âge.

Cause 2 - Blocage de la cheminée

Si la taille de la cheminée est appropriée et que le tirage ne peut toujours pas être suffisant pour évacuer les émanations, le tuyau de poêle ou le conduit de cheminée peut être responsable du blocage. Les briques tombées, les nids d'oiseaux et les feuilles peuvent souvent bloquer le conduit de cheminée. Même une petite quantité de suie ou une accumulation de créosote peut réduire le diamètre du conduit de fumée et gêner le tirage.

Cause 3 - Résistance à la cheminée

Une fois que vous avez déterminé que la cheminée est propre, assurez-vous que suffisamment d’air de combustion est fourni au feu. La cheminée aspire de l'air à travers une cheminée ou un poêle à bois. En conséquence, une pression atmosphérique négative peut être créée, ce qui combat le tirage de la cheminée et peut même aspirer la fumée en arrière, dans le conduit de cheminée.

Cause 4 - Intrusion d'air dans le conduit de cheminée

Chaque poêle à bois ou foyer nécessite son propre conduit. Si un autre appareil est ventilé dans le même conduit de fumée, de l'air peut pénétrer à travers le deuxième appareil. Cette fuite peut également se produire à travers des fissures dans le tuyau de raccordement ou les raccords à bague. De même, un courant d'air ascendant excessif peut également causer un problème. Assurez-vous que le poêle à bois étanche ne brûle pas excessivement. Pour cela, les joints de porte et de verre ne doivent pas avoir de fuite d'air.