Doublures de cheminée en acier inoxydable vs doublures de cheminée en aluminium


Chemises de cheminée en acier inoxydable sont considérés comme l’un des meilleurs matériaux à utiliser dans les fours ou les cheminées chauffants. Ils sont classés comme chemises métalliques. Un autre type de matériau trouvé dans cette catégorie comprend l'aluminium. Ces matériaux peuvent être facilement achetés dans les magasins. Ils sont disponibles dans des kits permettant de choisir le bon métal et la bonne taille de fixation pour une cheminée donnée.

Cheminées de cheminée rigides et flexibles en acier inoxydable

L'acier inoxydable est disponible en tant que matériau de revêtement de cheminée rigide et flexible. Ils viennent dans une large gamme de diamètre aussi bien. Choisissez des chemises rigides lorsque vous travaillez avec des cheminées droites. Ils peuvent être utilisés pour les foyers dont le diamètre varie de 3 à 10 pouces. Lorsque vous choisissez des conduits rigides, faites attention aux tuyaux de cheminée à double ou triple paroi conçus pour les cheminées ouvertes.

Les gaines de cheminée flexibles sont également en acier inoxydable. Ils conviennent aux cheminées de diamètres variant de 2 à 10 pouces. Ils ont des surfaces ondulées qui les rendent très faciles à nettoyer et à entretenir. Ils fonctionnent très bien pour les fours qui utilisent couramment du bois comme combustible. Ce matériau est également disponible en différentes tailles pour s’adapter à différentes longueurs, en particulier lorsqu’il est utilisé pour des cheminées droites.

Polyvalent

Les garnitures de cheminée en acier inoxydable sont polyvalentes, car elles peuvent être efficaces pour les cheminées qui brûlent différents types de combustibles. Ceux-ci incluent le bois, le gaz et le pétrole. La raison en est que différentes combinaisons sont utilisées pour fabriquer l'alliage qui supporte différents degrés de température et de corrosivité des combustibles utilisés dans les cheminées.

Doublures de cheminée en aluminium

L'aluminium est le plus approprié pour les cheminées à basse température. Il est également important de surveiller le type de combustible utilisé dans ce type de cheminée. Ils sont les plus efficaces pour les installations à gaz. Veillez à ce que seuls des gaz moins corrosifs soient utilisés dans la chambre. Cela évite d'endommager le revêtement en aluminium et lui permet de durer longtemps.

Coûts Avantages

L’installation de gaines de cheminée en acier inoxydable ou en aluminium présente l’avantage d’être rentables lorsqu’elles sont utilisées pour réparer de vieux fournaises. Choisissez-en un qui correspond aux besoins ou aux qualités d’un foyer particulier. Parmi les facteurs importants à considérer figurent le type de combustible utilisé dans le four de chauffage, le degré de chaleur requis et l'efficacité de ce type de matériau en termes de sécurité.

Les gaines de cheminée en métal telles que l'acier inoxydable et l'aluminium sont rentables lorsqu'elles sont utilisées comme matériau de remplacement pour les foyers en brique ou en argile. Ils sont faciles à installer car ils sont facilement disponibles dans les magasins. L'achat d'une gaine de cheminée aux dimensions correctes, comme celle du four, facilite son installation. Le travail peut prendre quelques jours à compléter.

sécurité

Les chemises de cheminée en métal sont populaires car elles améliorent la sécurité. Ils minimisent mieux la quantité de monoxyde de carbone qui s'infiltre dans la maison. Les doublures en acier inoxydable sont utiles pour empêcher l’accumulation de créosote dans les cheminées. Utilisez des revêtements souples dans ce cas car ils récupèrent facilement ce résidu inflammable dans le bois. Il peut ensuite être collecté et éliminé correctement.