Comment sceller une cheminée en brique qui fuit


Fuites dans un cheminée en brique peut être dangereux pour votre maison. Les fuites permettent à l’humidité de pénétrer dans votre maison, ce qui peut non seulement causer des dommages et son érosion au fil du temps, mais aussi alimenter la croissance de moisissures et de bactéries pouvant nuire à votre santé. Sceller les fuites dans une cheminée en brique peut être un travail difficile, mais peut vous faire gagner beaucoup de temps et de problèmes à l'avenir si vous colmoyez la fuite avant qu'elle ne cause trop de dégâts. Voici les étapes à suivre pour sceller une fuite dans votre cheminée en brique.

Ce dont vous pourriez avoir besoin

  • Lampe de poche
  • Tuyau et pulvérisateur (facultatif)
  • Grattoir
  • Scellant pour solin de cheminée
  • Pistolet à calfeutrer
  • Pied de biche ou tournevis
  • Mortier
  • Briques de remplacement
  • Étanchéité

Étape 1: Trouvez la fuite

Si vous habitez dans le Nord-Ouest ou dans un autre lieu pluvieux similaire, il est facile de détecter une fuite dans votre cheminée en brique. Après une tempête de pluie, montez sur votre toit et regardez dans votre cheminée en brique avec une lampe de poche. Recherchez des trous ou d'autres endroits dans la cheminée en brique où de l'eau a coulé à travers les briques, en particulier dans le solin entre le point où la cheminée et le toit se rencontrent.

Si vous n'êtes pas aussi chanceux et que la pluie ne tombe pas aussi souvent chez vous, vous devrez fournir le vôtre. Faites glisser votre tuyau vers le toit et vaporisez de l'eau sur votre cheminée en brique, en particulier dans le solin. Une fois que vous avez terminé, regardez dans la cheminée avec votre lampe de poche, comme décrit ci-dessus.

Les deux plus grands endroits où vous trouverez une fuite se produisent dans l'un des deux endroits. La fuite pourrait être dans le solin ou dans la brique ou le mortier. Ce que vous ferez ensuite dépend de l'endroit où se produit la fuite dans la cheminée en brique.

Étape 2: Si votre fuite est dans le clignotant

Des fuites se produisent dans les endroits où le scellant dans le solin de cheminée en brique est cassé ou endommagé. Avant d'appliquer un nouveau produit d'étanchéité pour réparer la fuite dans votre cheminée en brique, vous devez éliminer le produit d'étanchéité précédent à l'aide d'un grattoir.

Appliquez du mastic sur le solin de votre cheminée en brique à l'aide d'un pistolet à calfeutrer. La zone à surveiller est celle où la cheminée rencontre le toit. Laissez le scellant sécher après l'application et, sauf si vous avez acheté un scellant conçu pour le temps humide, évitez de le mouiller pendant le processus de séchage.

Une fois que le scellant est sec, appliquez une deuxième couche sur la première.

Étape 3: Si votre fuite est en brique de mortier

Les briques et le mortier peuvent être endommagés en laissant pénétrer de l'humidité et en provoquant des fuites. Sceller ces fuites est un peu plus compliqué que simplement appliquer du mastic.

Tout d'abord, les morceaux de brique et de mortier endommagés doivent être enlevés. Vous pouvez le faire en séparant les pièces avec un pied de biche ou un tournevis. Utilisez le pistolet à calfeutrer pour appliquer le mortier et remplacez les briques enlevées.

Enfin, enduisez toute l’extérieur de votre cheminée en brique d’imperméabilisation pour éviter les fuites futures.

N'oubliez pas qu'il est important pour votre sécurité et la santé de votre maison de réparer les fuites dans votre cheminée en briques dès qu'elles sont découvertes.