À quoi sert le basalte?


Basalte est une roche volcanique qui est la plus commune. Il s’agit d’une substance à grain fin dont les teintes varient du gris au noir. Le basalte est également une roche intergalactique avec des échantillons trouvés sur la Lune, Mars, Vénus et plusieurs astéroïdes. La majeure partie du fond de l'océan est composée de roches basaltiques.

Usage ancien

Dans la Rome antique, le basalte avait de nombreuses utilisations, notamment les pavés de rue. Il a été largement utilisé dans tout l'empire romain pour diverses tâches de construction, telles que l'allocation des places au stade. De nombreux exemples datant de cette époque peuvent être identifiés comme étant la pierre sombre trouvée dans des ruines historiques.

Utilisation moderne

Aujourd'hui, les roches basaltiques sont utilisées à diverses fins, le plus souvent en tant qu'agrégats. Le basalte concassé est ajouté à de nombreux travaux de construction, notamment le pavage d'asphalte, le béton et le filtrage des roches dans de nombreux champs de drainage. Il peut également être coupé sous forme dimensionnelle et utilisé comme carrelage pour les sols, produisant des placages. Les artistes utilisent également le basalte comme matériau de construction pour la création de monuments et autres objets.

Travailler sur le chemin de fer

Le basalte est utilisé généreusement comme principale pierre concassée pour le ballast des voies ferrées. Il s’agit du produit en pierre qui constitue le substrat rocheux des voies de chemin de fer, assurant drainage et soutien.

Les jardiniers et les paysagistes utilisent parfois le basalte pour décourager la croissance des mauvaises herbes dans les parterres de plantes et de fleurs.