Comprendre les bases de la résistance du béton


Le béton est l’un des matériaux de construction les plus couramment utilisés. résistance du béton est le principal critère utilisé pour choisir le béton en fonction des exigences de construction. La résistance du béton est indiquée par sa résistance à la compression. La résistance à la compression est évaluée sous forme de cotes psi, ou livres par pouce carré. Les fabricants de béton sont tenus d'afficher les valeurs nominales psi pour chaque type de béton fourni. Une autre unité utilisée pour désigner la résistance à la compression est MPa ou Mégapascals, c’est-à-dire selon le système de mesures SI.

Différents types de béton, leur utilisation recommandée et leurs résistances respectives ont été expliqués ci-dessous:

Béton Type I - Béton Régulier

Le béton ordinaire est disponible en béton prémélangé ou en béton emballé avec les instructions de mélange répertoriées par le fabricant. La forme prémélangée du béton ordinaire contient divers agrégats qui définissent ses caractéristiques d'absorption d'eau et de prise. Il peut être facilement utilisé en ajoutant de l’eau conformément aux instructions fournies. Le béton ordinaire contient divers composants tels que des traces de ciment Portland, du sable de brique et de la pierre en poudre. Le béton ordinaire est couramment utilisé dans les applications résidentielles telles que le renforcement des trottoirs ou des allées et le revêtement des bordures. Il peut également être utilisé à des fins d'installation de base, telles que la pose de carreaux.

Évaluation

Cette forme de béton offre un niveau de base de résistance à la compression, généralement compris entre 1450 psi, 10 MPa et 5 800 psi, 40 MPa. Certains fabricants pourraient encore classer le béton ordinaire en fonction de différences mineures dans les indices psi, mais ce béton n’est généralement pas recommandé pour les structures lourdes et porteuses.

Béton Type II-Béton Estampé

Le béton estampé est communément appelé béton architectural, car il n’est pas utilisé à des fins de construction classiques, c’est-à-dire qu’il est recommandé pour les applications superficielles. Il est principalement utilisé pour donner une surface de béton, une meilleure finition. Le béton estampé est très facile à manipuler et il est recommandé pour les projets domestiques lorsque la surface en béton des allées ou des places de stationnement doit être réaménagée. Le béton estampé est à prise rapide et facile à nettoyer. Sa surface extérieure peut être scellée pour protéger de l'humidité et il isole la surface de béton intérieure contre l'abrasion.

Parmi les autres applications du béton estampé, citons le renforcement des barres d'armature posées sur une surface de béton à réparer. Le béton estampé est largement recommandé pour l'aménagement paysager des bordures en béton de jardins, car il ne présente pas de fissures ni d'arêtes et ne permet pas à la végétation de s'y développer.

Évaluations

Le béton estampé offre un milieu de gamme en termes de résistance à la compression. En règle générale, un béton avec des valeurs nominales comprises entre 3 000 et 4 000 psi est recommandé pour les applications de béton estampé.

Béton Type III-Béton à haute résistance / Béton à haute performance

Le béton à haute résistance diffère du béton à résistance normale ou ordinaire en termes d'amélioration de la résistance à la compression. Cela signifie essentiellement que le béton à haute résistance offre un degré de résistance supérieur à la pression appliquée. Il est recommandé pour tout bâtiment toute surface devant résister à l'usure quotidienne en plus de supporter une charge importante de manière récurrente.

Le béton à haute résistance est plus cher que le béton ordinaire, car il utilise une concentration plus élevée d'ingrédients de qualité supérieure comme le ciment Portland et d'autres adjuvants avancés. Les adjuvants ou superplastifiants sont ajoutés pour rendre le béton à haute résistance plus facile à travailler en lui donnant une plus grande élasticité.

Évaluation

Habituellement, tout béton offrant une résistance à la compression supérieure à 6 000 psi ou 40 MPa est appelé béton à haute résistance. La résistance à la compression plus élevée du béton à haute résistance est obtenue en abaissant le rapport eau-ciment, ou W / C. Veuillez noter que le rapport W / C réduit assure la prise du béton plus rapide et plus durable. Le béton à haute résistance a généralement un rapport E / C d'environ 0,35 ou moins, bien qu'il soit rarement étiqueté comme faisant partie des évaluations affichées.