Pourquoi les températures froides tueraient-elles une batterie?


Quiconque sortira un matin d'hiver amer pour découvrir que la batterie de sa voiture ne se retourne pas sait que le froid et les piles ne se mélangent pas particulièrement bien. Lorsqu'une batterie est connectée et que le moteur est allumé, il se produit une réaction chimique qui produit des électrons. Ceux-ci fournissent le courant de la batterie et à des températures normales, ils produisent suffisamment de courant pour que la batterie reste pleine et fonctionne correctement. Plus vous conduisez, plus la batterie se charge.

Cependant, lorsque la température baisse, il devient plus difficile pour la batterie de produire suffisamment de courant pour rester au maximum de son potentiel. Cela signifie que les réserves baissent. C'est pourquoi, quand il fait froid, il peut être plus difficile de démarrer votre voiture. Il doit y avoir suffisamment de jus dans la batterie pour que le moteur puisse tourner afin de produire plus d’énergie. Cela est particulièrement vrai lorsque la voiture utilise une radio, des lumières et le chauffage, qui sont tous des drains supplémentaires sur la batterie. Par temps très froid, la puissance disponible, même avec une batterie complètement chargée, est deux fois moins élevée que par temps chaud.

Pourquoi une batterie meurt-elle?

Si la batterie de la voiture est vieille, elle ne sera pas en mesure de produire autant de courant que si elle était neuve, car toutes les batteries finissent par s'user, même les piles rechargeables. Une batterie froide plus ancienne sera probablement incapable de fournir suffisamment de courant pour démarrer votre voiture. Vous entendez peut-être le bruit familier de son élancement, suivi d'un silence lorsque la batterie perd sa dernière charge.

Les fuites naturelles entre les bornes de la batterie réduisent également le courant. Cependant, cela ne se produit que lentement et ne devrait pas être un facteur supplémentaire par temps froid, sauf si la batterie est déjà vieille et faible. Mais ce ne sont pas seulement les batteries de voiture qui sont touchées. Le froid affecte toutes les batteries, donc tout ce qui fonctionne sur elles ne fonctionnera probablement pas si elles sont exposées au froid pendant de longues périodes.

Réchauffer une voiture

Si le moteur est chaud avant d'essayer de le démarrer, il sera beaucoup plus probable qu'il démarre, même avec une batterie faible. Certaines voitures, en particulier celles vendues par temps froid, sont vendues avec des chauffe-moteur enfichables qui peuvent être utilisés pendant la nuit. La chaleur atteint également la batterie, elle n'est donc pas aussi froide que si elle restait debout normalement et la réaction chimique est là dès que vous tournez la clé. Une batterie chaude aura suffisamment de courant pour démarrer la voiture. Vous pouvez également acheter un réchauffeur de batterie, ce qui signifie que votre batterie perdra beaucoup moins d'énergie dans le froid.

Si possible, vous devez garer votre voiture dans un garage ou un abri de voiture où il peut être protégé de certains éléments. Certaines personnes retirent également leur batterie des nuits particulièrement froides et la gardent dans la maison où il fait chaud. Cela facilite aussi les démarrages matinaux, mais vous devrez faire attention à l'endroit où vous placez votre batterie lorsqu'elle est retirée. Ne le placez pas directement sur des surfaces telles que les sols en béton qui contiennent des températures plus froides. Placez-le sur une dalle de bois au-dessus du béton si vous décidez de stocker votre batterie dans une telle zone afin d’éviter que la température de la batterie ne soit complètement déchargée. Si laissé dans la maison, votre batterie doit être tenue à l'écart des comptoirs et des tables dans les espaces de vie.

Une fois que vous avez démarré votre voiture, vous devez la conduire pendant au moins une demi-heure pour que la batterie se recharge complètement.