Qu'est-ce qui fait chuter la tension de la batterie?


Votre batterie peut subir une chute de tension pour plusieurs raisons différentes. Connaître les causes possibles peut vous aider à résoudre le problème rapidement et efficacement. Bien que votre batterie subisse une chute de tension pour de multiples raisons, certaines sont plus fréquentes que d’autres. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces sur ce qu'il faut tester et faire si la tension semble tomber sur votre batterie sans cause évidente.

Connexions batterie et démarreur

Bien sûr, la première chose à vérifier est la batterie et la connexion de démarrage. Ce sont les problèmes les plus courants que vous rencontrerez avec toute chute de tension dans une batterie. Une fois que vous avez vérifié la connexion du démarreur et de la batterie et que vous vous êtes assuré qu'aucun d'entre eux ne pose problème, vous devrez passer à d'autres tests pour voir la cause.

La résistance

Une résistance excessive de votre circuit d’ampérage élevé est un problème négligé qui peut entraîner une chute de vos volts dans vos batteries. Vérifiez si les câbles sont corrodés, endommagés ou desserrés.

La résistance est généralement causée par des bornes de batterie et des câbles mal nettoyés. Des câbles ou des bornes corrodés peuvent être un gros problème. Parfois, vous ne pourrez même pas voir la corrosion. Le nettoyage régulier de vos câbles et de vos terminaux peut vous empêcher d’avoir ce problème de résistance. Une brosse métallique peut être achetée pour pas cher dans toutes les pièces automobiles ou les quincailleries. C'est la meilleure méthode pour nettoyer la corrosion.

Les câbles de batterie dont les extrémités sont remplacées ou déformées peuvent également causer beaucoup de résistance. Il n’ya pas besoin d’augmenter considérablement la résistance de votre batterie pour qu’il y ait des problèmes. Il est important de suivre ces étapes en vérifiant souvent vos câbles et vos terminaux. Cela vous évitera d'avoir des problèmes de résistance de la batterie à l'avenir.

Vérification des connexions

Les connexions devront être connectées si vous commencez à remarquer que votre batterie perd de la tension. Si vous utilisez un ohmmètre, vous risquez de ne pas obtenir une lecture précise de votre batterie. C'est parce que tout ce que ce compteur va mesurer est la continuité. Il ne mesure pas sa capacité à gérer une charge de courant élevée. Il existe des moyens de contourner ce problème pour pouvoir lire correctement votre batterie.


Un test de chute de tension est le moyen le plus précis de tester la connexion sur votre batterie. Vous n'aurez pas besoin de démonter quoi que ce soit, donc cela peut être fait rapidement. Obtenez votre voltmètre numérique pour tester la chute de tension une fois que vous avez créé une charge dans le circuit qui devra être testée. Si votre circuit ou la connexion présente trop de résistance, une partie de votre tension circule directement dans votre voltmètre numérique. Cela vous donnera une lecture de tension.