Rouge, noir, blanc, bleu Que signifie chaque fil de ventilateur de plafond


Chaque câble de ventilateur de plafond a un objectif spécial pour que le ventilateur fonctionne correctement et en toute sécurité. Bien qu'il y ait quatre fils différents, le câblage d'un ventilateur de plafond n'est pas une tâche difficile. Voici une brève description de chaque fil qui peut être utile lors de l'installation d'un ventilateur. Comme pour tout autre appareil électrique, n'oubliez pas d'éteindre le courant du boîtier principal avant de commencer l'installation ou la réparation.

Codes couleur de câblage

Avant de lire ces informations, il est important de noter qu'il existe différents codes de couleur de câblage dans différents pays du monde. Les codes de couleur de câblage en Europe ne sont pas les mêmes qu'en Amérique du Nord. Ainsi, avant d'essayer d'installer un ventilateur de plafond, veillez à utiliser le schéma de câblage approprié pour votre ventilateur spécifique dans votre région. Nous décrirons ici les couleurs des fils conformément aux codes de couleur de câblage pour les États-Unis et le Canada.

Cable rouge

Un ventilateur de plafond se compose généralement de deux parties principales: le ventilateur et un ensemble d'éclairage. Le fil rouge ou à rayures est le fil chaud pour le luminaire du ventilateur de plafond, donc si votre ventilateur de plafond ne dispose pas d'un appareil d'éclairage, il ne comportera que les trois autres câbles mentionnés dans les sections suivantes. De plus, parfois ce fil peut provenir directement du disjoncteur principal pour être toujours allumé.

Fil noir

Le fil noir est le fil chaud principal, qui provient généralement du disjoncteur principal. Ce fil est toujours allumé, alors assurez-vous qu'il n'y a pas de courant lorsque vous traitez directement avec celui-ci pour éviter toute blessure. Étant le fil chaud principal, la fonction principale du fil noir est de fournir du courant au moteur du ventilateur.

Fil blanc

Le fil blanc du ventilateur de plafond est le neutre principal, tant pour le luminaire que pour le moteur du ventilateur. Pendant l'installation du ventilateur de plafond, ce fil blanc doit être attaché à l'autre fil neutre du câblage de la maison. Cependant, le fil blanc du système de câblage de la maison pourrait également être muni d’un morceau de ruban adhésif indiquant qu’il est utilisé à d’autres fins.

Fil Bleu ou Fil Vert

Comme il y a beaucoup de codes de couleur différents, on ne sait pas exactement à quoi sert le fil bleu, mais vous pouvez utiliser le schéma de câblage de votre ventilateur pour savoir comment il fonctionne.

Un autre fil important est généralement un fil vert, utilisé pour mettre à la terre tous les systèmes du ventilateur de plafond. Selon votre code de couleur, vous pourriez avoir un fil bleu ou vert, ou les deux, en plus des trois autres.

Lorsque vous faites affaire avec un système de câblage de ventilateur de plafond, il est important de savoir ce que vous faites et de travailler de manière aussi sûre que possible. Même si le courant est coupé d'abord utiliser un testeur. Si vous essayez de réparer un ventilateur de plafond mais que vous ne pouvez pas comprendre son raccordement, il est fortement recommandé de consulter un électricien professionnel.