Les bases du multimètre


Ne laissez pas tous les boutons et boutons vous tromper - même un novice peut apprendre à utiliser un multimètre. Cela peut paraître un peu effrayant, mais une fois que vous l'avez utilisé à quelques reprises, vous obtiendrez la dérive. La seule chose que vous voulez retenir est que vous allez travailler avec des objets électriques et que vous devez toujours faire preuve de prudence. Une définition de base d’un multimètre est simple: il s’agit d’un instrument de mesure électronique qui combine de multiples fonctions telles qu’un voltmètre, un ampèremètre et un ohmmètre.

La terminologie: AC et DC

AC est un courant alternatif, où une charge électrique inverse périodiquement la direction, environ 60 fois par seconde. C'est le courant qui traverse votre maison en faisant fonctionner les lumières et les prises.

DC est un courant continu, où l'électricité ne fonctionne que dans un seul sens. Il est utilisé pour tout ce qui fonctionne avec des piles. (Votre voiture est à tension continue car elle commence par une batterie.) Un multimètre peut mesurer à la fois le courant alternatif et le courant continu.

Symboles et pièces sur un multimètre

Il existe de nombreux multimètres. Ils peuvent aller de 10 $ à des centaines. Pour simplifier les choses, toutes les informations contenues dans cet article ont été réalisées à l'aide d'un multimètre numérique facile à utiliser et à lire. Un multimètre numérique peu coûteux est tout ce dont vous avez besoin pour diagnostiquer la plupart des problèmes à la maison.

Sur le compteur que j'utilise, il y a trois sections de base: 1. Tension (V) avec une rangée de lignes pointillées sous une ligne continue (c'est le côté CC du compteur. La plupart des compteurs démarrent à 200 millivolts et vont jusqu'à 600 2. Ohms (ressemble à un fer à cheval à l'envers) Ohms mesure la résistance, ou combien il est difficile pour l'électricité de circuler: plus la lecture est élevée, plus il est difficile pour l'électricité de traverser un cordon. un symbole d'aspect ondulatoire dans une section, symbole du courant alternatif ou alternatif, de 200 milliampères à 600 volts, dont les symboles peuvent varier d'un compteur à l'autre.

Il y a deux cordes qui viennent avec le compteur. Un rouge et un noir. Sur la plupart des mètres, le fil noir entre dans le port noir et le rouge dans le port rouge. À l'autre extrémité du fil se trouvent des protubérances en métal appelées sondes.

Choses que vous pouvez faire avec un multimètre

Testez vos batteries pour économiser de l'argent

Le meilleur moyen, et probablement le meilleur, consiste à tester les batteries. C'est une bonne chose de savoir comment tester une batterie simplement parce qu'elle peut vous faire économiser de l'argent. Il y a eu de nombreuses fois que j'ai jeté des piles parce que je pensais qu'elles étaient mauvaises et il s'est avéré que la lampe de poche était mauvaise… pas les piles.

Pour tester une batterie, placez le sélecteur sur DC volts. La plupart des piles, y compris les piles AA et AAA, ont une tension de 1,5 volt. La tension de toutes les batteries est écrite quelque part à l'extérieur de la batterie. Sur le cadran du compteur, sélectionnez une plage de 4 volts ou plus. Cela ne fait pas mal au lecteur de passer à un réglage plus élevé, mais plus vous vous rapprochez de la tension indiquée sur la batterie, meilleure sera la lecture. Placez la sonde rouge sur l'extrémité positive de la batterie et la sonde noire sur le négatif. Si la lecture est inférieure ou égale à un volt, vous pourriez aussi bien recycler la batterie. Si la tension est de 1,45 volt, il ne faudra pas longtemps pour la remplacer.

Pour tester une batterie de 9 volts, il vous suffit de changer l’échelle de courant continu sur une plage de 40 volts. Un 9 volts est mort si la lecture est inférieure à 7,5 volts.

Fusibles de test pour économiser sur la réparation de l'appliance

De nombreux appareils ménagers contiennent des fusibles. Les micro-ondes, les climatiseurs et autres petits appareils ont tous des fusibles. Ceci est un autre domaine où vous pouvez économiser beaucoup. Si vous saviez qu'un fusible était défectueux et non tout l'appareil, le coût de la réparation serait minime par rapport au remplacement de l'appareil. Cependant, la plupart du temps, vous ne pourrez pas dire qu'un fusible est utilisé sauf si vous le testez. Débranchez d'abord l'appareil de la prise électrique. Retirez avec précaution le fusible de votre appareil sans toucher les autres pièces à l'intérieur de la boîte à fusibles. Changer votre compteur à la section Ohm. Touchez une extrémité de la sonde à une extrémité du fusible et l'autre à l'autre extrémité du fusible. Peu importe la sonde qui va à la fin car vous ne faites que mesurer la continuité du circuit à l'intérieur du fusible. Les sondes servent à compléter le circuit. Si votre lecteur est livré avec un haut-parleur, vous entendrez un son aigu si le fusible est bon. S'il n'y a pas de bruit, le fusible est mauvais. Si votre lecteur n’a pas de haut-parleur, alors la valeur Ohm devrait être nulle si le fusible est bon. Si vous obtenez une bonne lecture, le fusible est mauvais.

Testez les cordes avec une pince crocodile

Vous pouvez également tester les cordons électriques dans le réglage Ohm, mais vous aurez besoin d'un accessoire de pince crocodile pour vos sondes. Pour tester un cordon, fixez simplement une pince crocodile à chaque extrémité de la prise et pliez délicatement le cordon près de l'extrémité de la prise pendant que vous regardez le lecteur. Si la lecture monte à un réglage normal puis à zéro, il y a un problème avec le cordon. Si le cordon est bon, il y aura peu ou pas de variabilité dans la lecture.

Test des prises électriques

Si vous souhaitez tester quelque chose dans la section AC du lecteur, nul besoin de chercher plus loin qu'une prise électrique. Réglez le cadran sur 400 V du côté AC du compteur. Placez une sonde dans la fente chaude et une sonde dans le neutre. Le compteur devrait indiquer 120 à 125 volts. C'est une lecture normale pour la plupart des ménages américains.

Ce ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec votre multimètre. La plupart des compteurs sont livrés avec un livret d'instructions qui vous donnera d'autres idées sur ses utilisations. N'oubliez pas de faire preuve d'une extrême prudence si vous testez quelque chose avec une alimentation électrique sous tension.