Comment réparer une machine à laver qui fuit


Ce dont vous aurez besoin Joints Tuyaux ou flexibles anti-éclatement Tournevis à lame plate Ce dont vous aurez besoin Joints Tuyaux ou flexibles anti-éclatement Tournevis à lame plate

Réparer une machine à laver qui fuit peut être excessivement cher. Souvent, le technicien de service vous facturera une fortune uniquement pour visiter et diagnostiquer un problème technique mineur, problème que toute personne ayant des connaissances techniques peut facilement résoudre. Le guide fournit des informations essentielles sur le diagnostic et la résolution des problèmes que vous pouvez rencontrer lors de la réparation d'une machine à laver présentant des fuites.

Étape 1 - Identifier la source de la fuite

Vous devez d'abord trouver la source de la fuite. Ces fuites sont généralement liées au tuyau, à la pompe et à la cuve, mais sachez que, comme toutes les machines, votre lave-linge peut avoir des spécificités liées à la marque, qui peuvent être une source de fuite inhabituelle.

Un conseil: éteignez toujours l'alimentation de votre lave-linge avant d'effectuer des réparations.

Étape 2 - Diagnostiquer les fuites de tuyau

Des tuyaux d'alimentation qui fuient peuvent être la cause d'une machine à laver qui fuit. Vous pouvez d'abord vérifier si le drain est bouché. Si tel est le cas, il suffit de déboucher le drain et la source de la flaque d'eau sur votre sol sera enlevée. Si le drain n'est pas obstrué, déplacez tous les meubles hors de votre chemin et placez le lave-linge dans une position confortable pour l'inspection. Videz le lave-linge et commencez le cycle de remplissage. Faites attention s'il y a des gouttes autour du raccord du tuyau d'alimentation. Si, tout en le remplissant d'eau, vous apercevez des gouttes à l'arrière de la machine, arrêtez l'alimentation en eau et prenez les mesures nécessaires pour retirer et remplacer les anciens flexibles corrodés par de nouveaux. Les tuyaux spéciaux sans éclatement coûtent deux fois plus que les tuyaux ordinaires, mais ils sont de bien meilleure qualité. Si les flexibles sont bons, vous pouvez remplacer la rondelle interne. Retirez délicatement les vieilles rondelles à l'aide d'un tournevis à lame plate. Après avoir placé les nouveaux joints dans les deux tuyaux d'alimentation, reconnectez les lignes d'alimentation.

Étape 3 - Diagnostiquer les fuites de pompe

La pompe de la machine à laver peut être une autre source de fuite. Il existe deux types de machines à laver sur le marché: une machine à laver à entraînement par courroie et une machine à entraînement direct. Ouvrez l'armoire de la machine à laver. Si vous ne remarquez aucune ceinture, votre machine est un type à entraînement direct. Si la pompe fuit, vous ne pouvez pas faire grand chose mais remplacer l'unité entière. Lorsque vous ouvrez le boîtier pour accéder à la pompe, vous devez relâcher la tension sur la ceinture. Desserrez les deux boulons de montage du moteur pour ce faire. L'un des boulons est toujours à l'arrière du meuble, l'autre à proximité. Ensuite, vous devez déconnecter les tuyaux de la pompe. Dévissez les boulons de la pompe, inclinez la poulie de la pompe loin de la courroie du lave-linge et relâchez la pompe. Les pompes à entraînement direct devront être simplement dévissées ou non. Ensuite, installez la nouvelle pompe.

Étape 4 - Diagnostiquer les autres raisons des machines à laver qui fuient

Les autres sources de fuites peuvent être les tuyaux internes ou les raccords de baignoire usés. Si vous n'êtes pas certain de la source de la fuite, il est préférable d'appeler un professionnel.