Quels sont les différents types de ballasts?


Ballasts sont utilisés avec des lampes à décharge à haute intensité qui émettent une forte lumière, imitent la lumière du soleil et facilitent la culture des plantes en intérieur. Ces lampes permettent d'économiser de l'argent car elles consomment peu d'énergie et durent plus longtemps que les ampoules ordinaires.

Le ballast expliqué

Les ballasts permettent de démarrer et de contrôler le flux d'électricité à travers une lampe. Il y a donc suffisamment de courant électrique et la lumière est émise sans détruire l'ampoule. En d’autres termes, les ballasts régulent le courant électrique circulant dans les lampes à décharge à haute intensité afin qu’elles fonctionnent correctement.

Différents types de ballasts

Il existe différents types de ballasts, mais les 3 types de base sont les ballasts électroniques, les ballasts magnétiques et les ballasts numériques.

Ballasts électroniques électroniques et haute fréquence

Les ballasts électroniques régulent le flux électrique à l'intérieur de l'ampoule grâce à des circuits électroniques. Parfois appelé équipement de contrôle, le ballast électronique limite le courant qui circule dans un circuit électrique. Ce type de ballast est utilisé pour équilibrer la résistance négative aux alimentations à résistance positive. En conséquence, le courant est maintenu à un niveau qui empêche l’ampoule de s’épuiser. Les ballasts électroniques peuvent fonctionner en parallèle ou en série. Le mode série est préférable car la défaillance d'une seule lampe ne perturbe pas le fonctionnement de toutes les autres lampes. Le ballast électronique à haute fréquence est un autre type qui utilise des circuits électriques. Il utilise des fréquences supérieures à 20 000 Hz.

Le type le plus simple: ballasts magnétiques

Les ballasts magnétiques utilisent des transformateurs à noyau et à bobine pour faire fonctionner les lampes. Ils sont destinés à contrôler le courant électrique et le débit à un niveau approprié pour les ampoules. Certains ballasts magnétiques utilisent un allumeur associé à des lampes aux halogénures métalliques ou au sodium. Bien que ce type soit le plus simple, il se caractérise par une plus grande robustesse. Le ballast magnétique est capable de résister à des fluctuations et à des transitoires dans un système électrique, ainsi que des températures extrêmes. Typiquement, le type magnétique des ballasts est utilisé avec des lampes fluorescentes et au néon.

Le ballast électronique basse fréquence est une variante du ballast magnétique incorporant certains composants électroniques.

Résultats optimaux avec les ballasts numériques

Les ballasts numériques fonctionnent à des fréquences plus élevées et produisent une plus grande quantité de lumière tout en consommant moins d’énergie. Le composant numérique régule les niveaux de température pour que l'ampoule dure plus longtemps. Avec les ballasts numériques, le débit est faible au point initial et augmente lorsque la température monte à l'intérieur de l'ampoule. Les recherches ont démontré que les lampes au sodium basse pression utilisées avec le ballast numérique perdaient entre 20 et 25% de luminescence en un an. En comparaison, les lampes utilisées avec d’autres types de ballasts ont perdu plus du double de cette quantité au cours de la même période.

Il est important de noter que la fiabilité des ballasts numériques peut varier en fonction du fabricant. Les ballasts numériques efficaces s’arrêtent automatiquement si une ampoule endommagée ou défectueuse est détectée ou en cas de court-circuit. De cette manière, les risques pour la sécurité sont évités.