Appareils d'éclairage démystifiés


Remplacer et mettre à jour les appareils d'éclairage dans votre maison peut sembler un grand projet, mais il est relativement facile de le faire vous-même. L'installation de nouveaux appareils peut changer complètement l'ambiance d'une pièce, contribuer à votre style décoratif et économiser de l'énergie. De nombreux types d'appareils d'éclairage sont disponibles et faciles à installer grâce à une compréhension de base du câblage électrique. Si vous cherchez à installer ces types d'éclairage sans câblage préalable provenant d'anciens appareils, demandez l'aide d'un électricien afin de garder votre maison en sécurité et conforme au code. Si vous souhaitez simplement supprimer vos anciens appareils d'éclairage et en installer de nouveaux, voici les informations de base sur les types d'appareils d'éclairage les plus courants disponibles dans votre magasin de matériel et d'éclairage local.

Remarque: pour votre sécurité, assurez-vous toujours d'éteindre complètement le disjoncteur avant de retirer ou d'installer l'un de vos appareils d'éclairage, et lisez toutes les instructions d'installation avant de continuer.

Montage affleurant

L'éclairage à encastrer peut égayer n'importe quelle pièce sans prendre beaucoup de place. Plutôt que d'installer un luminaire suspendu ou accroché loin du mur, ce type d'appareil d'éclairage repose à plat contre le plafond ou un mur et seul un demi-globe dépasse. Ces types de luminaires sont généralement installés dans les salles de bains sous forme de plafonniers ou dans les petites zones à plafond bas. Une variante de cet éclairage est un ventilateur de plafond.

La plupart des appareils d'éclairage affleurants peuvent être installés facilement à l'aide d'un tournevis, d'un tube fileté et des écrous et boulons fournis avec le matériel de montage. Les fils de même couleur sont reliés par des écrous borgnes, puis la lumière est montée au plafond.

Lumières semi-affleurantes

L'installation d'un éclairage semi-encastré est très similaire à un montage encastré, sauf que les lumières dépassent du plafond et pendent plus bas, ce qui signifie que l'installation peut prendre un peu plus de temps. Ce type d'éclairage est utilisé dans les grandes pièces avec des plafonds plus hauts, où la lumière peut devoir éclairer un espace plus grand.

L'éclairage semi-encastré peut aller de la lumière à tige courte qui pend à peine du plafond à celle avec des attributs suspendus en forme de lustre. Bien que la plupart des lampes à semi-chasse aient la même construction de base qu’un montage encastré, ce qui en fait des montages semi-encastrés, c’est la position de la lumière, qui ne repose pas à plat contre le mur. Installez-les comme vous le feriez pour des supports de montage.

Lumière pendante

Tout comme les lampes semi-encastrées, les suspensions pendent du plafond avec une tige qui maintient le luminaire, mais les suspensions sont plus basses et plus éloignées du plafond. Certains luminaires suspendus concentrent la lumière sur une zone spécifique de l’espace, tandis que d’autres sont conçus pour diffuser la lumière dans l’ensemble de la pièce. Installer des suspensions est assez facile si vous remplacez un ancien éclairage par un nouveau luminaire suspendu.

Pour installer plusieurs luminaires suspendus, il faut beaucoup plus de travail électrique, chacun étant un luminaire séparé. Si vous installez un seul luminaire suspendu, l'installation ressemble beaucoup à celle de l'éclairage encastré: installez le luminaire suspendu à la place de l'ancien en connectant les fils et en utilisant le support de montage.

Lumières encastrées

L'éclairage encastré est conçu pour se cacher dans les plafonds ou les murs et à peine sortir du tout. Celles-ci constituent la forme d'éclairage la plus modeste et sont généralement utilisées pour créer un look très élégant et moderne. Les espaces tels que les galeries d'art les utilisent, où l'éclairage ne devrait pas avoir d'impact sur l'art ou l'architecture d'un espace et l'éclairage est conçu pour passer inaperçu. Ces luminaires sont également conçus pour les plus petits espaces, où il n'y a littéralement aucune place pour accrocher des luminaires.

L'éclairage encastré peut également être utilisé pour ajouter de l'éclairage supplémentaire à votre domicile si vous n'utilisez pas les luminaires actuels de votre maison. L'installation est similaire à tous les types de luminaires précédents, sauf que le trou dans votre plafond ne peut pas être plus grand que le luminaire encastré, mais doit aussi être suffisamment grand pour que le montage et la lumière puissent y entrer. Assurez-vous de lire toutes les instructions en premier.

Lumières de piste

Si vous voulez plusieurs lampes mais que vous ne voulez pas accrocher plusieurs luminaires (comme les suspensions), les éclairages sur rail sont un compromis judicieux. Ceux-ci sont installés comme un seul appareil, mais ont plusieurs ampoules qui peuvent généralement être dirigés dans des directions différentes. Cela vous permet d'éclairer des parties spéciales d'une pièce, telles que des sièges à une table de salle à manger ou des zones du comptoir de cuisine que vous utilisez le plus.

Le montage de l'éclairage sur rail nécessite un peu plus de travail, mais l'installation de base est identique à celle des autres luminaires.