Ampoules LED Le comment et pourquoi


Quand les gens pensent aux LED, ils pensent souvent à ces minuscules lumières clignotantes sur les écrans d’ordinateur et à celles qui se trouvent dans les réveils. Les LED sont en effet utilisées pour ce type d'applications, mais elles sont de plus en plus utilisées pour d'autres utilisations. Au vu des préoccupations relatives à la consommation d'énergie des ampoules à incandescence traditionnelles, les LED sont considérées comme un substitut potentiel à un usage domestique quotidien. Vous pouvez obtenir des ampoules LED pour lampes de table, plafonniers, projecteurs et phares de voiture.

Comment fonctionne la LED

«LED» signifie «Light Emitting Diode» (diode électroluminescente). Il s’agit d’un dispositif à semi-conducteur qui éclaire quand un courant électrique le traverse. Les ampoules LED sont incroyablement efficaces. Ils consomment moins d’énergie pour émettre autant de lumière que les ampoules traditionnelles et durent beaucoup plus longtemps (la plupart ont une durée de vie de 23 ans avec trois heures d’utilisation par jour). Quand ils s'éteignent, ils ne tombent pas d'un seul coup, comme une ampoule à incandescence. Une LED émettra progressivement moins de lumière et la lumière peut changer de couleur à la fin de sa vie.

Les LED sont de couleurs, y compris le rouge et le vert. En fait, de nombreux feux de signalisation sont fabriqués avec un éclairage à LED. Cependant, il n'y a pas de LED blanches. Pour obtenir la lumière blanche utilisée dans les maisons et les bureaux, les fabricants mélangent des couleurs de LED à différentes longueurs d'onde ou appliquent un matériau phosphorescent comme filtre.

Une LED ne projette que de la lumière dans une seule direction. En soi, il ne peut pas remplir une pièce de lumière comme une ampoule traditionnelle. Pour cette raison, les fabricants conçoivent des réflecteurs et des lentilles dans les ampoules et les luminaires à LED afin de répartir la lumière de manière plus uniforme. Le programme gouvernemental ENERGY STAR teste les ampoules à LED pour la distribution de la lumière (entre autres qualificatifs) et attribue son label aux marques qui reproduisent fidèlement l'expérience d'éclairage d'une ampoule à incandescence traditionnelle.

Comparaison des LED aux autres ampoules

L'un des principaux arguments de vente de la LED est son efficacité énergétique par rapport aux autres types d'ampoules. Les ampoules sont mesurées en termes de watts et de lumens. Les watts désignent la quantité d'énergie consommée par une ampoule et les lumens la quantité de lumière qu'elle émet. Une ampoule à incandescence utilise 60 watts pour produire 800 lumens. Une ampoule LED n'utilise que 9 ou 10 watts pour produire la même quantité de lumens.

Les ampoules fluorescentes compactes (LFC), caractérisées par leurs tubes en verre tourbillonnant, sont une autre alternative à ampoule traditionnelle à haut rendement énergétique. Ils utilisent 14 ou 15 watts pour produire 800 lumens. Cependant, de nombreuses personnes ont trouvé qu’elles remplaçaient les incandescentes de manière insatisfaisante car elles émettent une lumière peu flatteuse, parfois scintillent et peuvent prendre jusqu’à trois minutes pour s’allumer complètement. En outre, leur durée de vie est raccourcie lorsqu'ils sont allumés et éteints fréquemment ou qu'ils ne sont allumés que pour de courtes périodes.

Les ampoules LED, cependant, s’allument complètement immédiatement. Ils ne contiennent pas de mercure comme les LFC. La qualité de la lumière diffère d'une marque à l'autre. Certaines ampoules DEL domestiques émettent une lumière dure, presque bleue ou verte, tandis que d'autres réussissent mieux à reproduire la lumière chaude d'une ampoule à incandescence. La meilleure façon de tester les options LED sans dépenser beaucoup d'argent est de visiter un magasin de luminaires présentant différentes marques.

Les LED sont plus chères que les autres types d'ampoules (environ 10 dollars sont la norme de l'industrie pour une seule ampoule domestique). Cependant, leur efficacité est jusqu'à 80% supérieure à celle des ampoules traditionnelles, de sorte que les coûts initiaux sont compensés par les économies réalisées sur les services publics. Les coûts de remplacement sont également réduits en raison de leur longévité.