Principes fondamentaux des LED à partir des débuts modestes aux applications actuelles


Inventé au début 20e siècle, les diodes électroluminescentes (LED) ont commencé à être largement utilisées au cours des 50 dernières années. En tant que technologie relativement nouvelle, du moins dans la majorité des ménages, l’éclairage LED suscite de nombreuses interrogations. Que sont les LED et d'où viennent-elles? Quels sont les avantages et qui les utilise? En apprenant les bases, les avantages et les applications actuelles, vous pouvez déterminer si l'utilisation de l'éclairage LED est bénéfique pour vous.

Comment ils travaillent

Les lumières LED utilisent deux matériaux semi-conducteurs, permettant au courant de circuler dans une direction, émettant de la lumière de manière plus efficace. Ces matériaux n'étaient pas toujours facilement accessibles au grand public. Lorsqu'elles ont été introduites pour la première fois en 1927, les lumières LED n'étaient utilisées que comme voyants pour les calculatrices, les lampes de poche et autres appareils électroniques. Ils étaient coûteux à produire et n’ont donc jamais été utilisés pour des applications d’éclairage au quotidien. Cependant, en 1976, les améliorations de la luminosité et des couleurs supplémentaires ont ouvert la voie à une utilisation plus large des LED comme source de lumière. Depuis lors, l'éclairage à LED a évolué au point où aujourd'hui, les lampes à LED remplacent les sources d'éclairage traditionnelles.

Comment ils sont différents

Il y a de nombreux avantages à utiliser l'éclairage LED sur les sources d'éclairage traditionnelles, y compris l'efficacité, la performance et d'autres avantages environnementaux.

Les sources d'éclairage traditionnelles telles que les ampoules à incandescence et fluorescentes sont très inefficaces, en utilisant généralement plus d'énergie pour produire des quantités de lumière inférieures à celles des sources à LED. Ceci est mesuré par la puissance de l'ampoule et la quantité de lumens qu'elle produit. La puissance en watts se traduit par la quantité d’énergie consommée par l’ampoule pour produire de la lumière, plus la puissance est élevée, plus l’ampoule consomme d’énergie. Les lumens sont la quantité de lumière produite par une ampoule. Plus les lumens listés sont élevés, plus le bulbe peut produire de lumière. Par exemple, votre ampoule à incandescence de 40 W ne produira que 450 lumens, tandis qu'une ampoule à LED de 35 W peut produire environ 2575 lumens. Une ampoule LED peut être jusqu'à 90% plus efficace que les ampoules traditionnelles. Cela permet aux lumières LED de fournir jusqu’à 50 000 heures d’éclairage, surpassant facilement la durée de vie traditionnelle d’environ 1 000 heures.

Beaucoup de gens sont habitués à acheter des ampoules en watts et savent combien de lumière il faut attendre d'une ampoule de 40, 60 ou 100 watts. Quand ils voient des lumens sur le nouvel étiquetage, il ne sera peut-être pas facile de le traduire dans la lumière que vous recherchez. Le programme Energy Star a créé ce graphique utile.

Leur efficacité se traduit également par un faible dégagement de chaleur, ce qui évite la défaillance de la prise. Moins de pannes de prises signifie moins de rebondissement, une solution économique et efficace pour remplacer les ampoules.

Comment ils ont l'air

L'éclairage LED est esthétiquement meilleur que les sources d'éclairage traditionnelles. Avec l'évolution de la technologie Chip on Board (COB), les lampes LED évitent la pollution lumineuse et n'éclairent que les zones nécessaires. La lumière elle-même est plus propre que les lumières traditionnelles sans scintillement. De plus, les lumières LED s'allument instantanément, par opposition à un démarrage lent. Ils peuvent être dimmables et programmables et produisent une lumière plus blanche que les incandescentes.

Comment ils sont respectueux de l'environnement

Les lumières LED sont également plus respectueuses de l'environnement que leurs homologues. Leur efficacité signifie moins d’entretien et moins d’argent dépensé pour les ampoules de remplacement; réduire les coûts de fabrication, d'expédition et autres coûts environnementaux. De plus, contrairement aux ampoules CFL, les lampes à LED ne contiennent ni mercure ni autres substances nocives pour l'environnement.

L'éclairage LED devient rapidement le premier choix pour les installations d'éclairage à l'échelle nationale. On peut voir des lumières LED remplaçant les sources d'éclairage traditionnelles sur le marché. Leurs utilisations vont de l'éclairage de paysage à l'éclairage de crue. De nombreuses applications utilisent des LED car leur durée de vie plus longue réduit les coûts de main-d'œuvre, les performances et les avantages esthétiques de la lumière. On peut penser que seuls les nouveaux projets de construction peuvent tirer parti de l’éclairage LED, ce qui n’est tout simplement pas le cas. Les kits de conversion LED permettent de remplacer les lampes traditionnelles dans leur maison ou sur un ancien projet avec de nouvelles lampes LED. Avec autant d’avantages par rapport à l’éclairage traditionnel, il est temps que les LED brillent!