Comprendre le câblage en 220 et 230 volts


L'utilisation d'un câblage de 240 volts pour les habitations est une nécessité pour alimenter certains équipements de chauffage et de climatisation, ainsi que les gros appareils. Les circuits de 220 volts sont maintenant connus sous le nom de circuits de 240 volts. Afin de supporter les charges électriques croissantes, les services publics américains ont augmenté les tensions nominales afin de réduire les besoins en courant électrique et en taille de fil au fil des ans. C'est la même raison pour laquelle les circuits à 110 volts sont maintenant des circuits à 120 volts. Cependant, les gens utilisent encore les anciens termes 110/220 volts dans la conversation, mais en réalité ceux-ci n'ont pas été utilisés depuis les années 1960 et 1970 dans la plupart des endroits.

La conception repose sur les principes des phases électriques. Deux circuits de 120 volts, déphasés de 180 degrés, sont connectés ensemble pour former un circuit de 240 volts. Cela permet de doubler la puissance électrique fournie avec le fil de même taille. Il existe deux principaux types de circuits de 240 volts en fonction de l’appareil que vous alimentez, et chaque type de circuit présente de légères variations qui les font fonctionner différemment. La compréhension de ces différences vous aidera à déterminer le type de câblage à utiliser lors de l'installation d'un appareil ou de nouveaux systèmes de chauffage et de refroidissement.

Câblage de 240 volts à 3 fils

La plupart des appareils et appareils courants fonctionnent avec un câblage et des circuits de 120 volts. Les connexions à cet équipement se font par trois fils. Le fil chaud (généralement bleu ou noir) transporte le courant électrique vers l'appareil. Le fil blanc est neutre, ce qui complète le circuit. Ce fil peut être retracé jusqu'au panneau électrique où il est connecté au jeu de barres neutre. Le fil vert, ou fil de cuivre nu, est la terre qui sert à la sécurité électrique.

Le câblage de 240 volts, par contre, peut ne pas nécessiter de fil blanc neutre. Au lieu de cela, il y a un fil chaud supplémentaire qui est généralement de couleur rouge ou bleue. Les deux fils chauds complètent le circuit. Ce câblage doit être connecté à un disjoncteur bipolaire sur le panneau de circuit pour tenir compte des deux fils. Essentiellement, un disjoncteur à deux pôles est constitué de deux disjoncteurs unipolaires qui ont été raccordés ensemble. Ce type de câblage de 240 volts est le plus couramment utilisé pour alimenter des chauffe-eau électriques, des chaudières ou des unités de condensation. Ces appareils ne nécessitent pas de courant de 120 volts.

Câblage 4 fils 240 volts

Un autre type de câblage de 240 volts est utilisé pour alimenter des appareils tels que les cuisinières et les sécheuses. Ces appareils nécessitent 240 volts pour alimenter leur fonction principale, mais utilisent 120 volts pour alimenter des équipements accessoires tels que des horloges et des minuteries. Outre les deux fils chauds, ce type contient également un fil neutre blanc pour compléter le circuit des accessoires nécessitant un circuit de 120 volts. Comme pour tout type de câblage électrique, un fil de cuivre nu ou un fil vert est également utilisé comme fil de terre. Semblable au câblage de 240 volts à 3 fils, l'utilisation d'un câblage de 240 volts à 4 fils nécessite l'installation d'un disjoncteur bipolaire dans le panneau de circuits. Les modifications apportées au code électrique national (NEC) exigent désormais que ce type de câblage soit principalement utilisé dans la construction de maisons résidentielles. C'est pourquoi la plupart des sécheuses et cuisinières actuelles sont équipées d'une fiche à 4 broches.