Comprendre le code couleur du câblage 120/240 V


Les foyers en Amérique du Nord sont fournis avec un service électrique monophasé 120 / 240V. Le courant entrant 240V est divisé en deux jambes. Chaque jambe peut fournir 120 V chaud-neutre, et les deux jambes ensemble fourniront 240 V, ce qui est utilisé pour fournir des charges lourdes telles que les compresseurs de climatisation et les cuisinières.

Dans chaque foyer, des circuits de dérivation alimentent en électricité les lumières, les prises et les appareils intégrés. Les fils ou les conducteurs de ces circuits sont classés en fonction du type de câblage, de la taille et de la couleur, et c'est la couleur de l'isolant du fil qui désigne la fonction du fil. Comprendre les informations transmises par ces couleurs vous aide à travailler avec plus de sécurité et de facilité lors du dépannage d’un problème électrique ou lors de la réparation ou de l’amélioration de votre système électrique. Les connexions ne doivent pas être faites au hasard. Aux États-Unis, la couleur du fil utilisé doit être conforme aux exigences du National Electrical Code (NEC).

Un mot d'avertissement: utilisez toujours un voltmètre ou un testeur de circuit pour déterminer si un fil est «chaud» ou «sous tension». Ne comptez jamais sur la couleur d'un fil seul.

Types de câblage

En fonction de votre lieu de résidence, le câblage du circuit de dérivation de votre domicile sera réalisé avec des conducteurs individuels traversant un conduit métallique creux ou avec l'un des trois types de câbles. Un câble est un assemblage fabriqué en usine de conducteurs dans une gaine ou une gaine extérieure. Le câble gainé de plastique ou de type NM (non métallique) est largement utilisé pour les circuits de câblage domestique. Les câbles modernes de type NM ont une gaine de couleur différente qui indique la taille des conducteurs: blanc pour les conducteurs 14AWG (American Wire Gauge), jaune pour les conducteurs 12 AWG et Orange pour les conducteurs 10 AWG. Le câble de type NM comportera également des repères sur la gaine du câble, indiquant la taille et le type des conducteurs, ainsi que d’autres informations «14-2 / ​​G», par exemple, indiquant que ce câble a deux courants isolés. conducteurs et un conducteur de mise à la terre, taille 14 AWG.

Les deux autres types de câble, qui sont souvent utilisés pour étendre le câblage dans un système câblé avec un conduit métallique, sont le type MC (Metal Clad) et le type AC (Armor Clad). Le type MC et le type AC sont tous deux gainés dans une bobine métallique flexible. Le type de câble AC, communément appelé BX, ne possède pas de conducteur de mise à la terre. La gaine métallique, plus un mince fil de liaison en aluminium, fournit le chemin requis vers la terre. Le câble de type MC comporte un conducteur de mise à la terre. Ces dernières années, les fabricants ont commencé à pulvériser des codes de couleur sur les câbles à gaine métallique. Les marques de couleur correspondent aux couleurs des conducteurs porteurs de courant dans ce câble.

Fils noirs et rouges

Selon NEC, un fil noir ou rouge doit être utilisé comme conducteur non mis à la terre ou comme fil chaud. En fait, tout fil de couleur, sauf le blanc, le gris ou le vert, peut être utilisé dans les conduits pour transporter une alimentation non mise à la terre. Aucun fil avec aucune de ces couleurs ne peut être utilisé pour établir une connexion au sol ou neutre.

Parce qu'un fil de couleur rouge sert également de conducteur non mis à la terre, ces fils sont utilisés pour connecter la seconde branche du système électrique à des charges nécessitant 240 volts. Un fil rouge est également souvent utilisé comme câble d'interconnexion ou de communication dans un circuit qui le nécessite, tel qu'un circuit de détection de fumée.

Couleurs bleues, jaunes et autres

Dans les systèmes où des conducteurs individuels, ou des fils, passent dans des conduits creux, des fils bleus ou jaunes, ou toute couleur autre que le blanc, le gris ou le vert, sont parfois installés pour désigner une utilisation spécifique. Par exemple, si le courant doit être acheminé d’une boîte de plafond à une boîte avec trois commutateurs puis ramené au plafond pour alimenter trois jeux de lumières différents, un fil noir peut être utilisé pour trois fils avec d'autres couleurs - rouge, bleu et jaune - pourraient être utilisés pour mettre sous tension chacun des commutateurs. Cela permet de savoir plus facilement quel commutateur est utilisé pour contrôler chaque jeu de lumières.

Fils blancs

Un fil blanc est généralement utilisé comme fil neutre ou conducteur mis à la terre. Pour les conducteurs aussi petits que ceux des circuits de branchement résidentiels, seul un fil blanc ou gris peut être utilisé à cette fin.

Par le passé, un fil blanc dans un ensemble de câbles pouvait être utilisé pour transporter des câbles non connectés à la terre, fonctionnant comme un câble de commutation ou pour connecter un ensemble de commutateurs à trois voies. Cela a changé avec l'adoption du cycle de 2011 du NEC, qui nécessite la présence d'un conducteur mis à la terre dans chaque boîtier de commutation pour faciliter l'installation d'interrupteurs éclairés, de détecteurs de mouvement, de minuteries et de commandes d'économie d'énergie similaires. Dans un nouveau travail, le fil blanc dans un ensemble de câbles ne peut pas être utilisé pour transporter une alimentation non mise à la terre. Étant donné que cette exigence n'a été adoptée qu'en 2011, un propriétaire peut toutefois en trouver un dans une installation existante. Dans ces cas, le fil blanc doit être marqué avec du ruban électrique rouge ou noir ou un marqueur permanent - ou toute couleur autre que le gris ou le vert - pour indiquer qu'il est utilisé comme fil chaud et présente un potentiel non mis à la terre. Cela n'a pas toujours été fait, alors faites attention aux fils blancs dans les boîtiers de commutation. Étant donné qu’un neutre ne doit jamais être commuté, supposez que tout fil blanc connecté à un commutateur est un fil chaud jusqu’à ce que vous ayez déterminé qu’il n’était pas équipé d’un compteur adéquat.

Le fil blanc dans un circuit 240V

Il y a un cas dans lequel un blanc peut être utilisé pour transporter un potentiel non mis à la masse qui est toujours conforme au cycle le plus récent du NEC. C'est alors qu'un câble est utilisé pour alimenter une charge droite de 240V. Si un appareil n'a pas besoin ou utilise une alimentation de 120 V, mais a seulement besoin et utilise une alimentation de 240 V, un câble standard à 2 conducteurs, doté d'un jeu de fils noir, blanc et nu, peut être utilisé pour connecter cet appareil.Dans ce cas, le fil noir est connecté à un pôle du disjoncteur 240V bipolaire du panneau. Le fil blanc est redésigné comme conducteur non mis à la terre en utilisant du ruban électrique noir ou rouge (ou toute couleur sauf gris ou vert) ou un marqueur permanent, et connecté à l'autre pôle du disjoncteur et le fil de terre nu est connecté au bus de masse . Au niveau de l’appareil, le fil blanc est à nouveau marqué et les deux fils isolés sont connectés aux deux bornes d’entrée pour mettre l’appareil ou son sectionneur hors tension, et le fil de terre est connecté au châssis de l’appareil. la boîte dans laquelle se trouve la déconnexion

Cette méthode de câblage - deux points chauds et une mise à la terre - était courante depuis de nombreuses années pour alimenter la plupart des gros appareils ménagers de nos maisons. Elle est donc toujours en place et en service aujourd'hui. Avec l’utilisation accrue des commandes électriques et électroniques dans de nombreux appareils, un nouveau circuit doit toutefois être équipé d’un service à quatre fils comprenant un conducteur neutre. La plupart des nouvelles gammes d'appareils de cuisson, fours muraux et plaques de cuisson sont construites pour utiliser ce câblage. Ainsi sont les sécheuses électriques plus récentes. Ils peuvent cependant être capables de travailler avec l'un ou l'autre type de câblage. Si vous remplacez un appareil de cuisson ou un séchoir plus ancien, les instructions peuvent vous indiquer que vous pouvez, en remplaçant le cordon de l’appareil, le connecter à un circuit 240 V existant à trois fils.

Il existe encore des appareils de 240 V qui ne nécessitent que deux fils chauds et une terre. Deux d'entre eux sont un chauffe-eau électrique et l'unité de condensation extérieure, ou le compresseur, pour la climatisation centrale.

La chose importante à garder à l’esprit ici est qu’un fil blanc dans un circuit de 240 V peut transporter une alimentation non mise à la terre et qu’il n’a peut-être pas été marqué pour le montrer. Ne supposez pas que parce que c'est blanc, cela ne peut pas vous choquer. Toujours tester pour être en sécurité.

Fils verts et fils nus

Les fils avec isolation de couleur verte et les fils non isolés sont des conducteurs de mise à la terre ou des fils de terre. Le conducteur de mise à la terre de l'équipement, ou EGC, est un ajout important au câblage résidentiel qui a été largement adopté dans les années 1970. Cet ensemble séparé de conducteurs est connecté directement à la terre. Le câblage EGC ne fournit aucune alimentation lorsque tout fonctionne normalement. Mais s'il y a une panne et qu'une alimentation non mise à la terre est présente et qu'elle risque d'endommager un appareil ou de choquer quelqu'un, un EGC correctement connecté fournit à cette alimentation un chemin de faible résistance à la terre. Comme le pouvoir essaie de retourner à sa source, il prendra ce chemin. Cela pourrait déclencher un disjoncteur ou faire sauter un fusible, mais les dommages à l'appareil, un incendie ou un choc à un être humain auront été évités. Pour que le EGC fonctionne correctement, les fils vert et nu doivent être connectés ensemble à des dispositifs tels que des commutateurs et des prises de courant, et à tout boîtier électrique en métal.