Conseils pour améliorer la qualité et la vitesse de la diffusion vidéo en continu


Il n'y a rien de pire qu'une vidéo à droite lorsque l'intrigue s'épaissit. L'amélioration de la qualité et de la vitesse de la vidéo en continu peut ne pas être entièrement sous votre contrôle, mais vous avez encore plusieurs options à essayer.

Lecture agitée

Si vous constatez que votre vidéo en continu sera lue à une vitesse acceptable pendant quelques minutes ou secondes, puis s'arrêtera pour mettre la mémoire tampon en continu, cela peut poser problème avec votre ordinateur. Il existe trois solutions possibles à ce problème.

  • Commencez par désactiver "Accélération matérielle", une option disponible dans le Panneau de configuration sous Paramètres et Avancé. Dans l'onglet Dépannage, faites glisser le curseur complètement vers la gauche. Si vous utilisez un ordinateur Macintosh, il n'y a pas d'accélération matérielle automatique, cette option n'est donc pas disponible pour vous. L'accélération matérielle est censée amener tous les programmes en cours à utiliser le même paramètre universel. En désactivant cette option, vous activez chaque programme à sa guise.
  • Une autre option consiste à désactiver "Accélération vidéo". Encore une fois, cette option concerne uniquement les utilisateurs Windows, et non les ordinateurs Apple. Dans Windows Media Player, cliquez sur le menu Outils, cliquez sur Options, sélectionnez Performances et déplacez le curseur d'accélération vidéo sur «Aucun». Windows Media Player a cette option activée automatiquement pour définir un paramètre universel pour tous les flux vidéo ou audio, tout comme l'Accélération matérielle définit les paramètres de tous les programmes de diffusion multimédia.
  • La troisième option pour les ordinateurs Windows est d'ajuster vos effets visuels de bureau Windows, ce qui permettra davantage de ressources pour votre lecteur multimédia. Dans le panneau de configuration, choisissez Système, puis Affichage. Sous l'onglet Avancé, choisissez Performances, puis Paramètres, puis Effets visuels. Choisissez ici "Ajuster pour de meilleures performances", ce qui entraîne la décochement de toutes les autres options.

Sur un Mac, il n'y a pas de paramètres automatiques pour la diffusion de vidéos. La lecture instable sur les ordinateurs Apple résulte généralement de la non mise à jour de votre logiciel (cliquez sur Apple dans le coin supérieur gauche, puis sur Mise à jour logicielle) ou de l'absence de nouvelle version de Flash. Flash peut être téléchargé ici: http://www.adobe.com/products/flashplayer/.

Mise en mémoire tampon lente ou constante

Si votre ordinateur met constamment en mémoire tampon ou prend un temps anormalement long pour mettre en mémoire tampon des vidéos, il existe plusieurs options.

  • La première consiste à ajuster vos paramètres de tampon. Encore une fois, cette option est uniquement disponible pour ceux qui utilisent Windows Media Player. Dans le Lecteur Windows Media, choisissez le menu Affichage, puis Options, puis l'onglet Avancé, puis Diffusion multimédia. Cliquez sur Modifier pour modifier les paramètres du tampon - plus vous définissez le tampon, plus le clip devra être chargé. Si vous forcez Windows Media Player à attendre que la majeure partie du clip soit chargée avant la lecture, vous ne devez pas provoquer de mise en mémoire tampon pendant la lecture, mais la lecture du clip prend plus de temps.
  • La deuxième option consiste à vérifier votre vitesse Internet. Il existe un certain nombre d’applications gratuites, basées sur un navigateur, qui vont faire cela - faites simplement une recherche rapide. Si votre internet est trop lent, les vidéos auront du mal à se charger, surtout si elles sont plus longues ou de meilleure qualité. Vous devez également vous assurer que Quicktime est installé, car de nombreux sites de vidéo en streaming ne prennent en charge que ce format.

Ces conseils vous aideront à améliorer votre qualité et votre vitesse de diffusion. Sinon, il est peut-être temps de procéder à une mise à niveau.