Les bases de la mise à la terre électrique expliquées


Un aspect fondamental du génie électrique, mise à la terre électrique est la manière dont un circuit électrique est attaché à la terre ou à la terre. La connexion avec la terre est vitale, car elle utilise le sol comme conducteur. La terre est relativement grande, tout excès de courant traversant un circuit est absorbé par la saleté, l'eau, les roches et tout ce qui la compose. Dans une application du monde réel, sans terre, un circuit serait potentiellement dangereux si quelque chose ne fonctionnait pas avec le câblage.

Comment fonctionne un circuit de base

Un circuit est essentiellement une boucle. Les électrons sous forme de courant parcourent cette boucle à une certaine tension. Diverses charges, telles que des sorties ou des lumières, sont placées sur le circuit qui, à son tour, est alimenté par celui-ci. Le courant quitte la source d'alimentation par le fil chaud (dans une maison, le panneau du circuit principal), se déplace vers chaque réceptacle et retourne par le fil neutre. Depuis le début des années 1960, le code exige que les circuits soient correctement mis à la terre. Dans les circuits domestiques de base, cela ajoute un troisième fil, le fil de terre, qui est là pour assurer un chemin de retour pour tout courant incapable de terminer son circuit. S'il n'y avait que deux fils (un chaud et un neutre) connectant un luminaire à un circuit, le fil chaud pourrait finir par charger par inadvertance la boîte métallique qui le contenait si un fil se détachait. Changer simplement l'ampoule qui y est attachée serait dangereux, car vous recevriez un choc à travers votre corps de la charge stockée. Vous deviendriez, en effet, le sol. En d'autres termes, le courant, nécessitant un endroit où aller, passerait par vous pour se dissiper.

Comment fonctionne un fil de terre

Pour éviter cette occurrence, chaque circuit doit être relié à un fil de terre. Pour des raisons de sécurité, les fils de mise à la terre font la longueur d'un circuit domestique et se fixent à chaque prise le long du trajet, de l'appareil d'éclairage à la prise de courant. Si le câblage de l'un de ces points devenait effiloché ou endommagé, la mise à la terre individuelle dissiperait toute possibilité de choc électrique. Bien sûr, le fil de mise à la terre se raccorde et va au même endroit. Au point où l'énergie électrique entre dans votre maison, il y a une tige de mise à la terre en cuivre qui est partiellement enfouie dans le sol. À cette tige se fixe le fil de terre de chaque circuit. En fin de compte, c'est là que le courant excessif conduit à. Le panneau de circuit principal est mis à la terre, de même que le wattmètre. La terre est donc la destination finale de tout courant indésirable qui n'est pas contenu en toute sécurité dans la boucle du circuit.

La mise à la terre électrique est un principe de base de l’ingénierie électrique et du câblage des circuits domestiques, mais elle est également utilisée pour protéger les personnes et les biens de la foudre. Communément appelé un paratonnerre, c'est vraiment une tige de mise à la terre. Cet appareil achemine la charge d'un coup de foudre loin des zones de la maison qui l'absorberaient autrement, l'envoyant plutôt dans le sol. De même, en mer, un bateau doit avoir une tige de mise à la terre pour protéger ses instruments contre le court-circuit et empêcher que le métal à bord ne devienne propice.

Bien que la mise à la terre électrique implique la connaissance des circuits, sa définition de base est exactement ce que son nom implique. En utilisant la terre comme conducteur de l'électricité, la mise à la terre garantit que les dispositifs métalliques, les autres substances conductrices ou, plus important encore, les personnes ne deviennent pas la voie par laquelle le courant peut s'échapper.