Lave-vaisselle Liquide vs Lave-vaisselle Détergent Les Différences


Parmi les aides ménagères, détergent lave-vaisselle (poudre) et le liquide lave-vaisselle sont parmi les ingrédients les plus couramment utilisés. Choisir entre ces deux éléments peut être un peu déroutant car ils jouent le même rôle et la plupart des gens ne peuvent pas les différencier clairement. Cependant, des différences fondamentales existent en termes de performances, de respect de l'environnement et d'impact sur le lave-vaisselle.

Tendances de dissolution

Les liquides de lave-vaisselle offrent une meilleure capacité à se mélanger à l'eau. Cela garantit une portée étendue du liquide lave-vaisselle. Cela est même vrai pour les solutions de lave-vaisselle en gel épais. Cependant, les détergents pour lave-vaisselle sont souvent vendus au détail avec des instructions emballées exigeant l'utilisation d'eau chaude. En effet, leur dissolution immédiate dans l’eau est un peu altérée, en particulier si l’eau utilisée est de l’eau dure. Cela signifie également que la même quantité de liquide pour lave-vaisselle est susceptible de produire une plus grande capacité de nettoyage / moussage qu'un détergent pour lave-vaisselle.

Performance environnementale

Le liquide et la poudre sont composés d'ingrédients chimiques. La plupart des marques contemporaines de détergents pour lave-vaisselle n'offrent pas une performance impressionnante en termes de respect de l'environnement. Beaucoup de ces poudres contiennent une grande quantité de phosphate qui est nocif pour l'environnement. Cependant, l'utilisation des phosphates a connu un déclin croissant ces dernières années.

Les liquides de lave-vaisselle sont emballés avec des agents tensioactifs plus puissants (produits chimiques). Bien que cela augmente la capacité de nettoyage des liquides du lave-vaisselle, cela les rend également peu écologiques. Les détergents en poudre sont souvent vendus dans des emballages de base, en carton ou en papier recyclé. Cependant, la plupart des solutions de nettoyage liquides sont vendues au détail dans des emballages en plastique à forte teneur en produits chimiques. Dans une comparaison globale, les détergents pour lave-vaisselle ont un peu plus de performance environnementale.

Applications de nettoyage

Bien que le mécanisme de nettoyage de base d'un liquide lave-vaisselle et d'un détergent soit identique, ils conviennent parfaitement à différentes demandes de nettoyage. Le détergent pour lave-vaisselle est plus approprié pour éliminer les taches moins exigeantes. Cela inclut les taches qui ne contiennent pas trop de saleté ou les taches d'aliments acides avec un pH inférieur.

Cependant, le liquide lave-vaisselle est plus approprié pour éliminer les taches graisseuses et graisseuses. En effet, le liquide du lave-vaisselle est plus capable d'envelopper la tache et de neutraliser son pH, ce qui affaiblit sa liaison avec la surface de l'ustensile.

Problème de dépôt interne

Les liquides de lave-vaisselle, en particulier ceux vendus en format semi-gel, ont tendance à coller à certaines parties du lave-vaisselle. Cela peut également induire une corrosion interne due à la formulation chimique de ces solutions. De plus, les dépôts formés par un détergent pour lave-vaisselle se remarquent facilement, car ils forment de petits dépôts pouvant être facilement grattés. Cependant, le revêtement formé par les liquides du lave-vaisselle peut être difficile à identifier.

Danger pour la santé: problème de rétention

Les liquides de lave-vaisselle sont plus susceptibles d'être retenus sur les ustensiles si la pression de l'eau ou la pression de rinçage n'est pas optimale pendant le cycle de nettoyage. Cependant, la poudre du lave-vaisselle se déplace facilement avec une pression de rinçage minimale, ce qui en fait une alternative plus sûre. En effet, les traces de liquide lave-vaisselle sur un ustensile risquent d'être négligées et consommées avec les aliments.

Considérations de coût

Les détergents pour lave-vaisselle sont en grande partie le choix le plus économique. Ils offrent également une durée de vie plus longue qui réduit les dépenses de remplissage. Bien que les nettoyants liquides offrent une capacité de nettoyage légèrement meilleure, ils constituent généralement l'option la plus coûteuse. Cela est principalement dû à leur formulation chimique plus forte et à leur format d'emballage avancé.