Quand choisir la peinture à l'huile sur la peinture au latex


Savoir utiliser une peinture à base d’huile ou une peinture au latex à base d’eau peut parfois sembler déroutant. La peinture au latex à base d'eau est le choix le plus populaire, mais il existe certaines situations dans lesquelles vous tirerez avantage de l'utilisation d'une peinture à l'huile.

Peinture au latex

Comparativement à la peinture à l'huile ou à l'alkyde, la peinture au latex a une faible odeur, sèche rapidement et se nettoie facilement. C'est souvent la peinture de choix lorsqu'il s'agit de projets de peinture d'intérieur. Il est dilué avec de l'eau, vous n'avez donc pas besoin de traiter avec du diluant pour peinture et il est disponible dans de nombreuses finitions différentes, qui rivalisent très bien avec leurs homologues à base d'huile.

Peinture à l'huile

Sur les projets dans lesquels vous utilisez une peinture à l'huile, vous aurez besoin de plus de temps pour sécher la peinture. Un deuxième inconvénient de la peinture à l'huile concerne ses émanations. Lorsque vous appliquez cette peinture, vous devez utiliser un respirateur, en particulier si la surface à peindre est plus grande et se trouve dans un espace clos. Normalement, vous aurez également besoin d'une ventilation supplémentaire pendant l'application et même pendant que la peinture sèche.

Nettoyer

Pour nettoyer les brosses, les rouleaux, etc. après avoir peint avec un produit à base d'huile, vous devez utiliser un diluant ou un solvant pour enlever la peinture. Nettoyer après l'application de latex, en revanche, nécessite uniquement de l'eau.

POINTE: Notre consultante en peinture, Pam Estabrooke, de ProTect Painters, suggère de «vérifier la réglementation locale en matière d’élimination des peintures et des déchets à base d’huile. Ne pas laisser les chiffons qui ont été saturés avec du diluant pour peinture dans un récipient ou un sac fermé. Faites-les tremper toute la nuit dans de l'eau avant de les jeter.

Préparation de surface

La peinture à l'huile peut s'écailler si la surface sur laquelle elle est appliquée n'est pas correctement apprêtée avant d'être peinte. Le latex est généralement plus tolérant et ne risque pas de s'écailler et de peler s'il n'est pas apprêté avec des types particuliers d'apprêt.

POINTE: Pam ajoute: «Un apprêt à l'huile teintée et à faible odeur est un excellent choix pour sceller le papier peint avant qu'il ne soit peint avec une peinture au latex.

Adhésion

Si vous peignez une partie de votre maison où vous avez besoin d'une adhérence supérieure, c'est là qu'un produit à base d'huile sera généralement un meilleur choix. Une surface pouvant nécessiter une meilleure adhérence peut comprendre une surface crayeuse ou une surface sur laquelle plusieurs couches de peinture à l'huile ont été appliquées.

POINTE: Pam déclare: «Pour l’adhésion, un apprêt à base d’huile est imbattable. Utilisez un apprêt à l'huile teintée sur les armoires ou les meubles avant la couche de finition. Appliquez un léger ponçage sur la couche d'apprêt avant de peindre pour obtenir un fini lisse et professionnel. ”

Durabilité

Pour une surface sur laquelle vous vous attendez à plus d’usure, une peinture à l’huile devrait certainement être votre choix. La peinture aura non seulement une finition plus dure, mais il sera plus facile à nettoyer. Vous voulez également la durabilité d'un produit à base d'huile lorsque vous peignez des meubles, qui sont normalement plus usés. Une exception à l'utilisation de peinture à base d'huile serait lorsque vous envisagez un faux fini. Pour cela, vous devez utiliser une couche de peinture au latex et enduire votre surface de faux avec un vernis à base d'huile pour le protéger.

En raison de sa durabilité et de sa résistance aux taches, une peinture à l'huile est également le meilleur choix pour peindre les salles de bains, les cuisines, les garnitures intérieures et les zones de la maison qui sont plus vulnérables aux taches.

POINTE: Pam déclare: «Au fil du temps, la peinture à l'huile, en particulier dans les tons blancs ou plus pâles, jaunira.» Couverture de la tache Pour une surface tachée ou comportant un marqueur permanent, utilisez un apprêt à base d'huile pour couvrir ou enlever la tache. Appliquez ensuite une dernière couche de peinture à base d’huile ou de latex.

Pam Estabrooke, responsable de district de ProTect Painters, a contribué à cet article.