Que considérer lors de l'achat d'un décapant


Si votre prochain projet de bricolage implique le décapage de peinture ou de vernis, vous devez prendre en compte un certain nombre d'éléments décapant. Il existe de nombreuses méthodes pour éliminer la peinture, notamment la peinture, la pâte (idéale pour les surfaces verticales ou les surfaces sculptées), le décapant en aérosol et les produits chimiques, notamment les décapants liquides semi-collants et brossables. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur plusieurs types de décapants de peinture afin de déterminer celui qui fonctionnera le mieux pour vous.

Décapants Peinture

Les décapants de peinture et les peintures de décapage en général ont plusieurs méthodes à utiliser et cela dépend de ce que vous allez décaper. Les boiseries ou autres bois à l'intérieur de votre maison, tels que les planchers de bois franc, peuvent nécessiter d'être poncés pour enlever toute la peinture ou le vernis, surtout si vous ne pouvez pas enlever le bois de l'extérieur pour le travailler. Les émanations peuvent être assez fortes. La chaleur est également une autre méthode à considérer lors du décapage de la peinture, en particulier à l'intérieur de votre maison et si vous avez plusieurs couches de peinture à éliminer.

Testez votre bois

Souvent, le type de peinture ou de vernis que vous retirez déterminera le type ou la méthode de décapage à utiliser. Les peintures et vernis à base d’huile nécessitent un produit chimique plus fort que les peintures et vernis au latex. Pour tester la zone, vous pouvez mettre quelques gouttes de diluant à peinture ou de décapant sur une zone et attendre. S'il y a des bulles presque immédiatement, alors c'est du latex. Si cela reste juste ou prend beaucoup de temps, alors vous devez décaper une surface à base d'huile.

Décapage de peintures et vernis à base d'huile

Ce type d’enlèvement de peinture et de vernis est le plus difficile à faire. Vous ferez en sorte que le travail aille plus vite si vous lisez l'étiquette de votre produit ou demandez à votre expert local en rénovation domiciliaire de vous indiquer le meilleur dissolvant pour peinture et vernis à base d'huile qu'ils vendent. La plupart sont un liquide très épais, un gel ou une pâte. Beaucoup dépend du nombre de couches que vous dépouillez. Un liquide épais travaillera sur une ou deux couches et le gel sera bien coupé bien que des couches supplémentaires soient nécessaires. Si vous accumulez beaucoup de peinture ou de vernis, utilisez un décapant pour pâte. Le but est de garder la zone humide avec le produit jusqu'à ce que vous travailliez à travers toutes les couches et que vous voyiez le bois en dessous. Cela peut prendre plusieurs couches. En outre, si vous poncez ou entaillez légèrement la surface pour en casser le lustre, votre produit fonctionnera plus rapidement.

Décapage de peintures et vernis à base de latex

Si vous décapez les peintures et les vernis à base de latex, c'est un peu plus facile que les produits à base d'huile, mais cela peut être un peu salissant. Dans la mesure du possible, travaillez à l'extérieur afin de pouvoir profiter de votre tuyau d'arrosage pour nettoyer la surface une fois que le décapant a fait son travail. En général, un décapant liquide ou en gel suffit pour ce type de travail. Si votre bois a beaucoup de taille, vous pouvez essayer le gel dessus et si cela ne fonctionne pas bien, utilisez une pâte. Les décapants en pâte étant un peu plus chers, il est préférable d’utiliser d’abord un gel ou un liquide.

Une fois la surface couverte de bulles, utilisez un couteau à mastic pour gratter toute la peinture et placez-la dans une vieille boîte de café ou un récipient jetable. Cette peinture décollée adhère aux surfaces après séchage et est difficile à enlever. Nettoyez-la ensuite.