La plupart des façons de décaper la peinture du bois


Ce dont vous aurez besoin Gants résistant aux produits chimiques Lunettes de protection Couteau à mastic Racloir à peinture Carton / vieux journal Pinceau Décapant de la peinture Récipient refermable Tournevis Brosse à dents ancienne Vieux chiffon Chiffon propre Ce dont vous aurez besoin Gants résistant aux produits chimiques Lunettes de protection Couteau à mastic Racloir à peinture Carton / vieux journal Pinceau Décapant de la peinture Récipient refermable Tournevis Brosse à dents ancienne Vieux chiffon Chiffon propre

Retirer la peinture du bois fera ressortir la beauté naturelle du matériau sous-jacent. Le bois peut alors être teint ou repeint pour le protéger. Il existe trois méthodes de base pour enlever la peinture. un décapant chimique, un ponçage ou de la chaleur. La méthode la plus simple consiste à utiliser un décapant. Le décapant chimique est appliqué sur la surface du bois et laisse le temps de travailler sur la peinture. Après un court laps de temps, un couteau à mastic est utilisé pour gratter le décapant et la peinture du bois. Le bois est ensuite rincé à l'eau.

sécurité

Portez toujours des gants résistant aux produits chimiques et des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec un décapant chimique. Lorsque vous décapez la peinture du bois, il est préférable de travailler à l'extérieur, dans des conditions de ventilation et d'air frais. Si vous devez travailler à l'intérieur, assurez-vous que toutes les fenêtres de la pièce sont ouvertes ou ouvertes. Si possible, utilisez un ventilateur pour faire circuler l'air dans la pièce.

Quel que soit votre lieu de travail, portez un respirateur afin d’empêcher les émanations du décapant de peindre. Utilisez un gros morceau de carton ou de vieux journaux pour attraper le dissolvant et peignez-les au fur et à mesure qu'ils sortent du bois.

Examiner le bois

Examinez le morceau de bois pour déterminer le nombre de couches de peinture à enlever. Si la pièce comporte des zones où le grain est visible, il ne reste probablement qu'une ou deux couches de peinture à décaper.

Choisissez le décapant

Les décapants de peinture sont disponibles sous forme de pâte et sous forme liquide. Les décapants de peinture liquides fonctionnent bien avec le bois contenant au maximum deux couches de peinture à éliminer. Le liquide sèche rapidement et ne fonctionnera pas bien sur plusieurs couches de peinture. Le décapant liquide fonctionne également bien dans les crevasses et les zones détaillées du bois. Certains de ces décapants liquides sont également disponibles sous forme de spray, ce qui les rend beaucoup plus faciles à utiliser.

Les décapants de peinture en pâte sont appliqués en couches épaisses sur la peinture. La pâte convient bien au bois comportant plusieurs couches de peinture. Les décapants chimiques en aérosol peuvent également être utilisés pour plusieurs couches de peinture. Ces décapants pulvérisent dans un format de mousse et adhèrent à la surface de la pièce. De nombreux décapants liquides et en pâte nécessitent d'être lavés une fois la peinture enlevée. Veillez à ne pas endommager le bois en utilisant trop d'eau.

Préparer le bois

Tout le matériel sur le bois doit être enlevé avant de pouvoir être dépouillé. Utilisez un tournevis pour enlever les objets, y compris les charnières, les boutons et les poignées. Veillez à ne pas endommager accidentellement le bois en le grattant avec le tournevis. Tout matériel qui ne peut pas être retiré doit être recouvert de ruban adhésif. Grattez soigneusement toute peinture écaillée du bois avec un grattoir à peinture.

Appliquer le décapant à peinture

Lisez les instructions fournies par le fabricant avant d'appliquer le décapant à peinture sur le bois. Verser une petite quantité du liquide ou coller dans un récipient refermable. Utilisez un pinceau pour appliquer une couche épaisse. Brosser le décapant dans la même direction dans un espace gérable sur toute la pièce. Laissez-le sur le bois pendant environ 15 minutes, en fonction des instructions. Lorsque le racloir peut traverser le bois sous la peinture, le décapant a fini de fonctionner.

Utilisez le grattoir pour enlever délicatement l'ancienne peinture. Essuyez le bois dénudé avec un vieux chiffon. Appliquer le diluant à peinture sur un chiffon propre. Utilisez le chiffon pour essuyer tout le bois. Répétez le processus jusqu'à ce que toute la finition ait été retirée du bois. Laisser le bois sécher pendant 24 heures. Utilisez un papier de verre fin pour poncer doucement les aspérités du bois avant de le remettre en état.

POINTE: Le consultant en peinture de Doityourself, Edward Kimble, auteur de Interior House Painting Blog, suggère: «Outre un couteau à mastic, un grattoir en triangle est bon pour enlever la peinture. De plus, la laine d'acier peut enlever la peinture des crevasses et des zones sculptées où un racleur ne peut pas atteindre. Une vieille brosse à dents peut également être utile. Donnez au strip-teaseur beaucoup de temps pour travailler, mais ne le laissez pas sécher complètement.

Maintenant que vous avez enlevé la vieille peinture du bois, vous êtes tous prêts à appliquer une nouvelle couche. C'est un excellent moyen de faire correspondre une vieille pièce à une pièce récemment rénovée!

Edward Kimble, peintre professionnel et auteur du blog Interior House Painting, a contribué à cet article.