Quand faut-il deux couches de peinture pour réussir?


Les opinions varient quant au nombre de couches de peinture qui sont nécessaires pour un travail de peinture réussi. Cela dépend beaucoup de la surface, de la couleur sur laquelle vous peignez et du look que vous souhaitez obtenir.

Meubles anciens

Si vous peignez un vieux meuble, vous constaterez qu'il vous faudra au moins deux couches de peinture dans la plupart des cas pour bien recouvrir complètement la surface. Pour que la peinture adhère, lavez-la avec un diluant pour peinture ou poncez-la légèrement pour rendre la surface rugueuse afin que la peinture puisse "mordre" dessus et tenir. Peignez une couche d'apprêt et une couche de peinture.

Murs blancs et légers

Pour les murs blancs ou de couleur neutre, une couche de bonne peinture au latex suffit généralement pour vous donner de bons résultats. Si les murs sont de couleur sombre ou brillante, envisagez une couche d'apprêt, puis une couche de peinture à recouvrir. Il existe de nouvelles peintures disponibles qui sont à la fois peinture et apprêt, il vous suffit donc d'appliquer une seule couche.

Surfaces Extérieures

Pour les surfaces extérieures, poncez toujours d'abord, puis appliquez une couche d'apprêt à base d'huile pour sceller le bois de l'humidité. Ensuite, appliquez une peinture à base d’huile ou un émail extérieur sur cet apprêt.