Lequel choisir? Ventilateurs debout ou au plafond


Les ventilateurs debout et les ventilateurs de plafond présentent tous deux des avantages et des inconvénients en tant que source d'air frais dans votre maison. Le type de ventilateur que vous utilisez dépend vraiment de votre situation, notamment de la taille de votre pièce et du degré de chaleur ou de froid de votre maison. Regardez de plus près chacun pour décider quel type fonctionnera le mieux dans votre maison.

Ventilateurs debout

Les ventilateurs debout sont peu coûteux et faciles à trouver dans les magasins de bricolage et les autres détaillants. Ils constituent la solution idéale si vous avez besoin d’un simple ventilateur pour une petite pièce ou un appartement. Ils ne contiennent pas de fonction d'éclairage, ce qui est généralement inclus dans un ventilateur de plafond, mais ils fournissent une bonne quantité de refroidissement pendant les chaudes journées d'été.

Parce qu'ils sont plus petits, les ventilateurs debout consomment moins d'électricité que les ventilateurs de plafond, mais ils ne sont pas aussi efficaces pour refroidir une zone. Ils fonctionnent mieux lorsqu'ils sont placés à côté d'une fenêtre ouverte la nuit ou tôt le matin, car l'air frais est aspiré de l'extérieur et circule dans toute la pièce pour maintenir la température. C'est un moyen d'augmenter l'efficacité du ventilateur.

Les ventilateurs sur pied sont également avantageux car ils sont portables. Vous pouvez les déplacer de pièce en pièce, ce qui est pratique. En outre, vous n'avez pas à faire de travaux électriques pour les installer. Branchez simplement le ventilateur dans une prise murale et allumez-le. C'est tout ce qu'il faut.

Comme ces appareils sont proposés dans une variété de modèles différents, vous n'avez pas à vous soucier de trouver celui qui correspond à votre décor. Ils sont également parfaits pour les dortoirs. Pour les personnes qui ne disposent pas ou n'ont pas besoin de la climatisation dans un espace réduit, un ventilateur vertical est une solution simple pour rester au frais en été.

Ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond sont plus polyvalents dans le sens où ils fournissent de la lumière, peuvent contenir un élément chauffant et sont généralement plus grands que les ventilateurs debout. Bien qu'ils ne soient pas portables, ils restent généralement abordables et, bien qu'ils coûtent moins cher que les ventilateurs de plafond, ils ne fournissent pas la même quantité de circulation d'air.

Ces luminaires viennent dans une plus grande variété de conceptions et sont plus efficaces pour refroidir une maison. Vous pouvez même en installer un à l'extérieur sous un plafond de patio ou l'utiliser pour garder une maison au chaud en hiver. Lorsqu'il est utilisé conjointement avec la climatisation, un ventilateur de plafond réduit les coûts énergétiques tout en maintenant votre maison à une température acceptable.

Dans la plupart des cas, la faible quantité d'électricité utilisée par un ventilateur de plafond, combinée à sa capacité à faire circuler l'air et à maintenir les températures égales, les rend beaucoup plus efficaces que les ventilateurs debout. Les ventilateurs debout ne sont pas conçus pour refroidir de grandes surfaces ni être utilisés pour la circulation de l'air.

Quel que soit le type de ventilateur que vous choisissiez, assurez-vous de faire vos recherches avant de faire un achat. Les ventilateurs de plafond conviennent à un refroidissement plus général dans toute la maison, tandis que les ventilateurs debout conviennent parfaitement aux pièces plus petites ou isolées telles que les bureaux ou les dortoirs, où un grand ventilateur de plafond serait tout simplement une perte. Considérez votre espace avant de choisir quel ventilateur vous aurez besoin la prochaine fois que les températures augmentent.