Avantages et inconvénients des petits ventilateurs de plafond


Généralement, petits ventilateurs de plafond sont placés dans de petites pièces pour faire circuler l’air et mesurent de 16 à 51 pouces (un ventilateur de 24 pouces est une taille courante).

Cet article vous aidera à décider s’il est ou non souhaitable d’installer un petit ventilateur de plafond dans votre maison en discutant des avantages et des inconvénients qui leur sont associés.

Les avantages d'utiliser un petit ventilateur de plafond

  • Les petits ventilateurs de plafond peuvent être utilisés comme éléments décoratifs dans les petites pièces. Par exemple, un ventilateur en laiton antique ajoutera un élément attrayant à une pièce intégrant des meubles anciens ou des tapis dans le décor. Il existe de nombreuses options de style de ventilateur disponibles qui permettent une correspondance appropriée pour n'importe quel style décoratif.
  • Les petits ventilateurs de plafond peuvent également aider à faire circuler l'air dans une pièce pour fournir un air plus frais pendant les mois d'été et un air plus chaud pendant les mois d'hiver. Cela se fait en inversant la direction de la lame en hiver. L'utilisation d'un ventilateur à cette fin rendra une maison plus économe en énergie et plus économique.
  • Les petits ventilateurs de plafond ont des moteurs robustes et des vitesses de lame multiples. Il est possible d'ajouter une lumière au ventilateur - en utilisant un kit d'éclairage. Les ventilateurs peuvent être achetés dans une quincaillerie locale ou en ligne pour plus de commodité et à un prix plus compétitif. La plupart des ventilateurs sont livrés avec des télécommandes faciles à utiliser tandis que beaucoup ont des chaînes à tirer.
  • Les ventilateurs de plafond servent à augmenter la valeur d'une maison. Il serait donc avantageux de les ajouter avant d'essayer de vendre une maison. Ils sont souvent plus silencieux que leurs homologues plus grands car ils ont moins de vibrations.

Les inconvénients de l'utilisation d'un petit ventilateur de plafond

  • Les ventilateurs de plafond peuvent être difficiles à installer pour un amateur de bricolage débutant. Cela peut prendre beaucoup de temps et nécessiter une gestion de l'électricité qui peut être dangereuse si elle n'est pas correctement coupée. Il peut être nécessaire de faire appel à un électricien si la personne chargée de l'installation n'a pas l'expérience nécessaire pour gérer le câblage. L'embauche d'un professionnel augmentera les coûts du projet.
  • Ces ventilateurs ont besoin d'un nettoyage et d'une maintenance réguliers pour continuer à fonctionner correctement. Laver les pales peut prendre du temps, mais cela doit être fait pour préserver la durée de vie du moteur du ventilateur ainsi que pour maintenir les performances optimales du ventilateur. La maintenance devrait également inclure l'époussetage et le serrage des vis. Le ventilateur doit être régulièrement équilibré, ce qui peut prendre beaucoup de temps.
  • Si le plafond de la pièce est bas, il peut être impossible aux personnes de grande taille de passer sous le ventilateur en toute sécurité.

Souvent, la décision d'installer un petit ventilateur de plafond peut simplement reposer sur les préférences individuelles du propriétaire. Bien que les ventilateurs de plafond présentent des avantages et des inconvénients évidents, il est indéniable qu'ils produisent une certaine élégance dans n'importe quel environnement intérieur.