Décapage de meubles en bois en six étapes faciles


Votre ancien meubles en bois peut facilement être restauré et renouvelé en enlevant ou en décapant sa finition. De cette façon, vous pouvez donner à vos meubles un tout nouveau look et économiser beaucoup d'argent en même temps. Afin de bien décaper vos meubles, veillez à collecter les matériaux suggérés ci-dessous et à suivre les étapes simples qui suivent.

Outil et matériel nécessaires
• lunettes de protection;
• des gants résistant aux produits chimiques;
• liquide de décapage;
• Diluant à laque;
• pinceaux, tailles de pinceau naturelles de 2 po et 1/2 po;
• Scotchbrite;
• bidon vide de 1 gallon;
• grattoirs en métal ou en plastique;
• brosse à poils en plastique.
Étape 1 - Protégez-vous

Avant de commencer le processus de décapage, assurez-vous de bien vous protéger en portant des lunettes de protection et des gants de travail appropriés. Vous travaillerez avec des produits chimiques durs et si une partie du liquide entre en contact avec votre peau ou vos yeux, cela pourrait causer une grave irritation.
Étape 2 - Verser le liquide de décapage dans un récipient ouvert
Une fois que vous avez votre équipement de protection, versez le liquide de décapage dans votre pot de peinture. Assurez-vous que votre pot de peinture a une grande ouverture pour ne pas avoir de problèmes d’utilisation et pour éviter les éclaboussures. Appliquez ensuite une couche épaisse de liquide de décapage sur la surface du bois à l’aide de la brosse à poils naturels de 2 po. Lorsque vous travaillez sur de plus grandes surfaces, vous pouvez verser le liquide directement sur la surface du bois et .
Étape 3 - Laisser le strip-teaseur s'asseoir pendant 10 minutes
Ensuite, laissez le liquide de décapage reposer sur la surface du bois pendant environ 10 minutes. La surface des meubles en bois peut se froisser, se dissoudre ou se ramollir en fonction du type de finition du meuble.

Étape 4 - Testez la surface du bois

Après 10 minutes, essayez de gratter la surface du meuble avec votre racloir en métal. Si la finition ne se détache pas facilement, vous pouvez soit attendre encore quelques minutes et essayer de la gratter une nouvelle fois, soit appliquer une couche supplémentaire de liquide de décapage et la tester après 10 minutes.
Étape 5 - Retirer le fini
Une fois que vous êtes certain que la finition du bois est prête pour le décapage, utilisez votre grattoir en métal, votre grattoir en plastique, votre scotchbrite ou votre brosse à poils pour gratter le fini de la surface du bois. Veillez à ne pas rayer ni endommager le bois lors du raclage du fini sur la surface du bois. Vous pouvez le faire en inclinant votre poignet vers le bas, ce qui permet de réduire la pression sur le bois. Bien que le grattage utilise un mouvement puissant, vous ne devriez employer que la force nécessaire pour retirer le fini. Une fois que vous avez fini de travailler sur les surfaces planes, travaillez sur les coins, les courbes, les surfaces en retrait et les surfaces surélevées à l’aide de la brosse à écharpe ou à poils courts.

Étape 6 - Utiliser un diluant à laque pour éliminer les résidus

Bien que vous puissiez obtenir la majorité de la finition, vous devrez peut-être utiliser un diluant à laque pour éliminer les résidus restants. Appliquez une quantité généreuse de diluant sur le bois et utilisez le scotchbrite pour éliminer les résidus de la surface du bois. Répétez la procédure en utilisant une nouvelle couche de diluant et appliquez-le sur la surface à l'aide d'un chiffon en coton. Laisser les meubles sécher pendant au moins une journée avant d'appliquer une nouvelle finition.