Finis de meubles en bois Avantages et inconvénients de Shellac


Shellac, un des nombreux finitions de meubles en bois, est une résine fabriquée à partir de laque punaise d’Asie du Sud-Est. Ces insectes sécrètent une résine naturelle qui est ensuite transformée en un produit commercial que vous pouvez appliquer en tant que couche de finition sur le bois. La gomme laque existe depuis des centaines d'années et est toujours utilisée aujourd'hui par les restaurateurs de meubles de qualité.

Avantages

Shellac a de nombreux avantages. Il est non toxique sans vapeurs et il est sans danger pour les surfaces auxquelles les enfants et les animaux de compagnie seront exposés. Il est facile de travailler avec, car il sèche rapidement et peut être appliqué en pulvérisant ou en le brossant. La gomme laque fournit également une finition dure et ne jaunit pas comme le vernis. Si vous devez effectuer des réparations sur la gomme laque, vous pouvez simplement appliquer une nouvelle couche de finition sur l’ancienne finition pour éliminer les éraflures et les imperfections. C'est aussi un favori des menuisiers, car il est disponible dans une variété de couleurs et peut être enlevé avec de l'alcool.

Les inconvénients

L'utilisation de la gomme laque en tant que finition présente également certains inconvénients. L'une d'elles est que tout ce qui est alcoolisé, comme l'alcool ou même l'eau de cologne, peut ternir le fini. D'autres produits chimiques comme l'ammoniac posent également des problèmes. Vous devez donc faire attention à ce que vous nettoyez avec de la gomme laque. La chaleur ramollit la gomme laque, il est donc préférable d'éviter quoi que ce soit de mettre quelque chose de chaud sur ou près de la surface. Si quelqu'un pose un verre, la condensation peut laisser un anneau blanc, surtout si le fini contient plus de cire. La gomme-laque commence à se détériorer après s'être logée dans le mélange d'alcool pendant un certain temps.