Guide de réparation de meubles antiques en osier


Les meubles anciens en osier sont un complément parfait à un décor rustique. Fait de roseau tissé, de saule ou de canne, le mobilier ancien en osier peut inclure des tables, des chaises, des canapés et des lampes. Ce type de mobilier est un complément parfait à un décor rustique, mais nécessite un entretien régulier. Ce guide vous montrera comment effectuer cet entretien vous-même.

Évaluation des dommages

Époussetez et nettoyez vos meubles en osier régulièrement. Gardez-le le plus loin possible de la lumière directe du soleil. Faites les réparations dès que vous remarquez un problème, car une fois endommagé, le tissage se détériore rapidement.

Laissez les restaurateurs professionnels s’occuper de tout dommage extrême. Un tissage intensif et la fixation de roseaux peuvent être difficiles pour un bricoleur. Si ce n'est que quelques brins lâches, cependant, vous pouvez facilement les resserrer vous-même.

Réparer les fissures

Lorsque l'osier est constamment exposé aux éléments, il peut devenir excessivement sec et provoquer des fissures. Dans un tel cas, vous pouvez optimiser la flexibilité de l'osier en appliquant de l'huile de lin, ce qui restaurera les niveaux d'humidité de l'osier. Lors de l'application d'huile de lin, assurez-vous qu'il pénètre dans les fissures et le tissage. Essuyez ce qui n'est pas absorbé, car cela pourrait faire plus de mal que de bien.

Réparer les armures

Les tissages sont faciles à réparer, cependant, vous aurez toujours besoin d'un guide pour recréer le tissu d'origine. Par conséquent, sur tout meuble en osier que vous réparez, prenez diverses bonnes photographies du travail de tissage. Travailler avec de petites zones; n'essayez pas de faire la réparation complète immédiatement, surtout s'il s'agit d'une grande surface. Lorsque vous ajoutez de nouveaux roseaux en osier ou en canne à vos meubles, laissez-les tremper pendant environ 15 minutes afin qu’ils se ramollissent un peu.

Appliquer des finitions

Avant d'appliquer une peinture ou une couche de finition sur votre article en osier réparé, enduisez-le d'au moins 2 couches de primaire pour bois à base d'huile. Utilisez un pulvérisateur à compresseur ou une brosse à poils. Lorsque l'apprêt est sec, appliquez une peinture semi-brillante à base d'huile, flexible, durable et capable de coller facilement à l'apprêt. Évitez la peinture au latex car elle se détache facilement.

N'utilisez pas de finition en polyuréthane sur vos meubles en osier; il se fissure facilement lorsque l'osier se tord ou se plie. C'est un problème, car les meubles en osier s'étendent à chaque utilisation.