Quelles finitions de meubles en bois sont écologiques?


Avec tant de finitions de meubles en bois Sur le marché actuel de la maintenance du bois, il n’ya pas lieu de s’attendre à une augmentation du nombre d’options respectueuses de l’environnement. Cela est particulièrement pertinent au vu des préoccupations croissantes actuelles quant au niveau auquel nous affectons notre environnement. Pour ces raisons, ce guide couvrira la variété de finitions de bois respectueuses de l'environnement disponibles dans votre magasin de bricolage local et les avantages et inconvénients que chacun d'entre eux peut offrir.

Finitions à base d'huile

Il existe deux principaux types de finitions à base d’huile, appelées l’huile de tung et l’huile de lin, respectueuses de notre planète. La particularité de ces finitions à l'huile est leur capacité à pénétrer et à infiltrer le bois sur lequel elles ont été appliquées au lieu de former une couche protectrice sur l'extérieur du bois. Ceci, ainsi que leurs qualités de polymérisation, en font l'une des meilleures finitions à utiliser sur les produits en bois.

Huile de tung

Produit à partir des noix de l'arbre de Tung, il a été utilisé par les Chinois pour la conservation des meubles pendant d'innombrables siècles. Ses attributs incluent une excellente résistance aux rayures et une résistance louable à l’eau tout en ne fonçant pas trop la couleur d’origine du bois. Contrairement à l'huile de lin, l'huile de tung n'a pas besoin d'additifs de séchage pour adhérer correctement à votre bois. Il est sans danger de le manger et le parfait conservateur pour les planches à découper et les couteaux de cuisine en bois.

L'huile de lin

Extraite des graines de lin, cette finition à base d'huile doit être associée à des additifs de séchage tels que l'huile de lin bouillie pour former une liaison correctement oxygénée avec le bois sur lequel elle a été appliquée. Bien entendu, l’aspect écologique de l’huile de lin est rendu superflu lorsque vous utilisez des additifs de séchage chimiques tels que les siccatifs pour vernis. L'huile de lin ne présente pas une résistance aux rayures et à l'eau aussi efficace que l'huile de tung mais confère au bois une brillance très agréable.

Peinture au lait

La plus ancienne variété de peinture enregistrée, la peinture au lait se lie extrêmement bien avec tous les bois bruts pour obtenir un fini grainé distinctif. Sa teneur en chaux agit à la fois comme répulsif contre les parasites et comme fongicide, offrant des niveaux très impressionnants de conservation des cosmétiques. Il n’est pas nécessaire d’appliquer d’apprêt lorsqu’on utilise de la peinture au lait et elle sèche très efficacement pour laisser une couche extrêmement résistante et totalement écologique.

Shellac Finish

Pendant de nombreuses années, considéré comme le meilleur fini naturel pour le bois, le fini à la gomme laque est en fait obtenu à partir de sécrétions produites par des insectes minuscules originaires d’Inde, de Malaisie et de Thaïlande. Au cours des dernières décennies, cette popularité a connu une baisse constante de sa popularité en raison de l’augmentation inévitable des produits fabriqués par l’homme qui prétendent fonctionner mieux. Toutefois, les experts du bois et les éco-menuisiers du monde entier reconnaîtront toujours le fini bois de gomme laque comme le meilleur fini bois naturel. Il sèche rapidement et conserve la même teinte avec le temps. Sa résistance à la chaleur, à l'eau et aux égratignures est comparable à celle des meilleures finitions chimiques actuelles et dépasse de loin les capacités des autres produits naturels.