Conseils et techniques de repeindre à l'extérieur du bois


Obtenir un travail de peinture extérieur de qualité sur votre revêtement de bois peut être difficile. Les conditions météorologiques, la poussière et une préparation incorrecte peuvent en altérer le résultat si vous ne faites pas attention. Si vous prévoyez de repeindre l’extérieur de votre maison, lisez la suite pour plus d’informations sur la façon de le faire correctement afin de ne pas avoir à le repeindre si tôt.

Remarque: D'autres types d'extérieurs auront des techniques différentes pour obtenir les meilleurs résultats.

Types de peinture

Les peintures sont des revêtements courants utilisés sur le bois. Les peintures et les teintures à base de latex sont à base d'eau et les peintures à l'huile ou à l'alkyde sont à base de solvant. Les peintures sont utilisées à des fins esthétiques, pour protéger la surface du bois contre les intempéries et pour masquer certains défauts. Lorsqu'ils sont appliqués sur le bois, ils ne pénètrent pas profondément comme une teinture; au contraire, le grain du bois est complètement obscurci et un film de surface se forme. Ce film de surface peut former des cloques ou peler si le bois est humide ou si de la vapeur d'eau se déplace à travers le mur de la maison et le parement de bois en raison de l'absence de pare-vapeur.

Les peintures au latex sont généralement plus faciles à utiliser car l'eau est utilisée pour le nettoyage. Ils sont également poreux et permettront donc un certain mouvement d'humidité. En comparaison, les peintures à l'huile nécessitent des solvants organiques pour le nettoyage et certaines résistent au mouvement de l'humidité. Les peintures sont le seul moyen d'obtenir un fini blanc brillant. Cependant, ils, en particulier les peintures à l'huile, sont sujets au pelage où l'humidité est un problème.

Préparer la surface pour un regard durable

Rappelez-vous qu'une couche de peinture fraîche ne colle pas une couche de vieille peinture prête à craquer et à tomber. Si une nouvelle couche doit réussir sur une zone à problèmes, tous les problèmes doivent être éliminés. Une bonne préparation de la surface est également essentielle. Si le bois a été complètement décapé ou est peint pour la première fois, il convient de le traiter avec un agent de conservation hydrofuge pouvant être peint ou un produit hydrofuge. Ce traitement réduira l'absorption d'humidité par le bois. Une fois que cette solution a séché pendant au moins deux jours chauds, conformément aux spécifications du fabricant, appliquez un apprêt à base d'huile ou un apprêt au latex antitache, suivi d'au moins une couche de finition de peinture acrylique au latex de haute qualité. Une couche de peinture supérieure doit durer quatre à cinq ans, mais deux couches peuvent durer jusqu'à huit ou dix ans.

Si le pelage entre les couches pose problème, nettoyez et préparez toute la surface comme indiqué précédemment; Ensuite, appliquez la couche de finition désirée. En cas de décollement des couches, il est particulièrement important de nettoyer les zones protégées du soleil et de la pluie, telles que les porches, les gouttières et les murs latéraux protégés par des surplombs. Il est probablement approprié de repeindre ces zones protégées à chaque fois que la maison est peinte. Si la peinture tombe en panne en raison de la pénétration de la pluie et de la rosée à travers une peinture poreuse, nettoyez et préparez la surface de la peinture.

Si seules des zones isolées de la couche de peinture ont échoué en décollant le bois nu, la peinture par points peut être la meilleure solution. Commencez par gratter toutes les peintures en vrac. Ensuite, poncez ou plumez les bords de la peinture restante pour lisser le bois nu. Nettoyez l’ancienne surface peinte en la frottant avec une éponge ou une brosse à poils, puis rincez-la à l’eau propre. Testez ensuite la surface avec votre main pour voir si elle est prête. Si la surface est encore sale ou calcaire, frottez-la à nouveau avec un détergent et rincez-la avec du nettoyant. Une fois que la peinture et le bois ont été complètement séchés, appliquez une couche d'un agent de conservation hydrofuge ou hydrofuge à peindre sur les patchs nus, en prenant soin de traiter généreusement les joints d'extrémité et de recouvrement. Tout répulsif sur la surface peinte doit être essuyé avec des chiffons, et au moins deux jours chauds doivent être autorisés pour que le répulsif sèche avant de peindre.

Trop souvent, les finitions extérieures du bois ont une durée de vie courte ou échouent complètement en raison du choix du mauvais type de finition ou du non-respect des procédures d'application recommandées.

Types de produits en bois

Chaque produit possède des caractéristiques uniques qui affecteront la durabilité de toute finition appliquée. Un changement dimensionnel du bois se produit lorsque le bois gagne ou perd de l'humidité. Le bois des maisons chauffées a tendance à sécher et à rétrécir en hiver et à prendre de l’humidité et à gonfler pendant les chauds mois d’été. Les modifications dimensionnelles excessives du bois sollicitent constamment un film de peinture et peuvent entraîner une défaillance prématurée.

La direction du grain affecte les caractéristiques de tenue de la peinture et est déterminée au moment de la coupe du bois. Les revêtements de chanfrein à chanfrein tiennent bien la peinture, tandis que le bois à grain plat ne craint pas, car il rétrécit et gonfle plus que le bois à grain dégrossi et parce que de larges bandes sombres de bois d'été sont fréquemment présentes. Bien que les taches pénétrantes ou les traitements de conservation soient les meilleurs sur le bois de sciage brut, la peinture durera plus longtemps sur les surfaces lisses et à grain fin. Les traitements de teinture accentuent souvent l'apparence naturelle ou rustique du bois de sciage brut et permettent au grain de bois et à la texture de la surface de traverser la finition.

Le contreplaqué sablé et brut scié développera des contrôles de surface, en particulier lorsqu'il est exposé à l'humidité et aux rayons du soleil. Ces contrôles de surface peuvent entraîner une défaillance précoce de la peinture avec des systèmes de peinture à l'huile ou à l'alkyde. Le contreplaqué fabriqué avec un revêtement de papier de densité moyenne, souvent appelé MDO, conserve bien la peinture par rapport au contreplaqué standard brut ou même lisse. Le contreplaqué MDO n'est pas toujours un article de stock dans de nombreux chantiers, mais il peut généralement être commandé.

Conseils de peinture

Un apprêt à base d'huile ou un apprêt au latex anti-taches doit être appliqué sur le bois nu. Après cela, vous devez vous assurer de calfeutrer toutes les fissures et ouvertures sur votre surface en bois.

Deux couches de peinture acrylique au latex acrylique de bonne qualité doivent être appliquées sur l'apprêt. S'il n'est pas pratique d'appliquer deux couches de finition sur toute la maison, envisagez deux couches de finition pour les zones entièrement exposées des côtés sud et ouest.Les zones entièrement exposées au soleil et à la pluie sont les premières à se détériorer et doivent donc recevoir deux couches.

Un gallon de peinture couvrira environ 400 pieds carrés de surface plane. Cependant, la couverture peut varier selon les peintures et les procédures d'application. Des recherches ont montré que l'épaisseur optimale de la couche de peinture totale (apprêt et deux couches de finition) est de quatre à cinq mils, soit environ l'épaisseur d'une feuille de papier journal. La qualité de la peinture est généralement, mais pas toujours, liée au prix. Il convient également de noter que l'application correcte des brosses est toujours supérieure à l'application au rouleau.

Conseils supplémentaires

Pour éviter une séparation future entre les couches de peinture, la première couche supérieure doit être appliquée dans les deux semaines suivant l'apprêt et la deuxième couche dans les deux semaines suivant la première. Comme certaines peintures sont résistantes aux intempéries, elles peuvent former sur leur surface une substance semblable à un savon, ce qui peut empêcher les nouvelles couches de peinture d'adhérer correctement. Si plus de deux semaines se sont écoulées avant d'appliquer une autre couche de peinture, frottez l'ancienne surface avec de l'eau à l'aide d'une brosse à soies ou d'une éponge. Si nécessaire, utilisez un détergent doux pour enlever toute la saleté et la peinture détériorée. Puis rincez bien avec de l'eau et laissez la surface sécher avant de peindre.

Pour éviter les cloques à la température, les peintures à l'huile ne doivent pas être appliquées sur une surface froide qui sera chauffée par le soleil en quelques heures. La formation de cloques de température est plus courante avec les couches de peinture épaisse de couleurs sombres appliquées par temps froid. Les ampoules apparaissent généralement dans la dernière couche de peinture et apparaissent quelques heures à un ou deux jours après le vernissage. Ils ne contiennent pas d'eau. La peinture à l'huile peut être appliquée lorsque la température est de 40 degrés Fahrenheit ou plus. Un minimum de 50 degrés Fahrenheit est souhaité pour l'application de peintures à base de latex et pour un séchage correct, la température ne doit pas descendre en dessous de 50 degrés pendant au moins deux heures après l'application de la peinture. Les basses températures entraîneront une défaillance de la peinture. Pour éviter le froissement, la décoloration ou la perte de brillance avec des peintures à l'huile et des stries de peinture au latex, la peinture ne devrait pas être appliquée

Cet article a été contribué en partie par Michigan State University Extension.