Quelle est la différence entre le vernis et la laque?


Bien que les différences entre le vernis et la laque soient assez subtiles, il y a quelques contrastes à faire ressortir. Ces différences vous aideront à déterminer le type de produit à appliquer sur une surface afin d'obtenir la meilleure finition extérieure possible.

Qu'est-ce que le vernis?

Le vernis est une solution dure et transparente principalement appliquée sur le bois pour lui donner un fini brillant tout en formant un film protecteur. Le vernis consiste en une résine, une huile siccative et un diluant ou solvant. Comme les vernis ont très peu de couleur, ils peuvent également être appliqués sur une teinture de bois pour améliorer la brillance du bois.

Qu'est-ce que la laque?

La laque est un type de produit à base de solvant qui consiste à dissoudre la nitrocellulose avec des plastifiants et des pigments dans un mélange de solvants volatils. La laque contient également une solution de gomme laque dans de l'alcool qui crée un revêtement synthétique lui donnant une surface très brillante. Le nom laque provient du nom portugais «lac», qui est une forme de résine expulsée de certains insectes.

Différences esthétiques entre vernis et laque

Le vernis et la laque offrent des finitions brillantes et brillantes aux meubles et aux surfaces de fixation. Alors que les vernis peuvent être transparents ou colorés, les vernis ont tendance à être complètement transparents et sont rarement produits dans une autre couleur. Des agents de matité sont souvent ajoutés aux vernis qui produisent un fini satiné ou semi-brillant, tandis que les laques sont disponibles avec de nombreux niveaux de brillance, allant du très brillant au ultra-mat. Cela vous permet de choisir une finition préférée.

Différences de durabilité

Tandis que le vernis et la laque produisent des finitions dures et durables, les plastifiants ajoutés à la laque lui confèrent une finition plus résistante que le vernis. Certaines laques peuvent produire des finitions extrêmement dures qui non seulement ont une belle apparence lorsqu'elles sont peintes sur du bois, mais sont également très résistantes aux dommages, en particulier des acides, des alcalis, de l'eau et des abrasions. Parce que le vernis est moins durable, beaucoup de gens choisissent d'utiliser de la laque plutôt que du vernis pour finir les travaux de menuiserie.

Différences d'application et de séchage

Bien que le processus d'application soit similaire, le vernis est généralement appliqué au pinceau tandis que la laque est normalement pulvérisée. Une des principales différences entre le vernis et la laque est que ce dernier est beaucoup plus rapide à sécher. La laque, en raison de ses solvants d'évaporation, sèchera toujours sur une surface beaucoup plus rapide que le vernis. Comme la laque est naturellement plus brillante que le vernis, une couche suffit généralement, tandis que le vernis peut nécessiter plusieurs couches.

Inflammabilité

Lorsque la laque est traitée, elle est dissoute dans un solvant hautement inflammable contenant du toluène ou de l'acétate de butyle et du xylène. Pour minimiser le risque de combustion, la laque est généralement pulvérisée sur une surface à l'intérieur d'une cabine de pulvérisation qui libère les éclaboussures. Le vernis est beaucoup moins inflammable et est généralement brossé, comme indiqué précédemment. Une façon de faire la différence entre le vernis et la laque est que, si le produit est prêt à être appliqué au pinceau, il s’agit généralement de vernis. S'il est formulé pour être pulvérisé, il s'agit généralement de laque.

Autres utilisations

Essentiellement, le vernis et la laque peuvent être appliqués sur des surfaces en bois pour leur donner une finition brillante. Cependant, en raison des propriétés très durables de la laque, elle constitue également un bon finisseur pour le métal. Par conséquent, la laque est souvent cuite à l'intérieur des boîtes de conserve et des canettes de boisson.