Les 3 meilleures utilisations de l'alcool dénaturé


L'alcool dénaturé est l'alcool éthylique traité avec des produits chimiques qui le rendent impropre à la consommation humaine. Ces produits chimiques rendent l’alcool dénaturé idéal pour de nombreux projets de bricolage à la maison. Voici trois des meilleures utilisations de cette substance.

1. Utilisez-le comme agent de nettoyage

L'alcool dénaturé fonctionne bien comme nettoyant pour surfaces dures, en particulier contre les taches et la saleté que les agents de nettoyage traditionnels ne parviennent pas à éliminer. Il fonctionne mieux comme détachant et doit être appliqué avec un chiffon ou un chiffon plutôt que d'être versé directement sur une surface et essuyé. Avec d’autres surfaces dures comme le carrelage, le bois, le métal et le plastique, l’alcool dénaturé est très efficace sur le verre. Comme ce type d'alcool s'évapore très rapidement, il ne laissera pas de traînées derrière les fenêtres ou les miroirs et peut même être utilisé sans danger sur les tissus sans danger pour les couleurs. Bien que l'alcool dénaturé soit généralement considéré comme un solvant doux, il dissout facilement la graisse et est connu pour éliminer les rayures légères de certaines surfaces.

2. Utilisez-le avec Shellac

De nombreux menuisiers et menuisiers aiment mélanger leur propre gomme laque ou vernis pour protéger le bois. La gomme laque est simplement une résine naturelle, mais lorsqu'elle est mélangée à de l'alcool dénaturé, elle crée une substance collante qui se brosse facilement sur le bois et le protège des rayures et des rayons UV. Même si on trouve des produits et des vernis à base de gomme laque prémélangés dans les magasins de la plupart des quincailleries, mélanger la gomme laque et l'alcool dénaturé à la maison est généralement un meilleur choix pour les vrais amateurs de travail du bois. En achetant ces produits prémélangés, on ne sait jamais combien de temps ils sont restés là, alors vous courez le risque d'acheter un produit arrivé à expiration. En outre, le fait de mélanger son propre vernis à la gomme laque assure une forme plus légère et plus pure du produit et ne permet au mélangeur de fabriquer que ce dont il a besoin pour le projet en cours. Le ratio habituel pour un bon mélange est de deux livres de gomme laque pour deux litres d'alcool dénaturé. Ce rapport est appelé une coupe d'une livre.

3. Utilisez-le comme un ponçage

Lorsque vous travaillez sur un projet de menuiserie nécessitant le ponçage du bois, l'alcool dénaturé peut aider à obtenir une surface finie plus douce et plus lisse. D'abord, poncer le bois jusqu'à ce qu'une bonne quantité de sciure de bois se soit formée. Ensuite, utilisez un chiffon imbibé d’alcool dénaturé pour éliminer efficacement tout excès de sciure qui pourrait s’être coincé dans le grain du bois. Comme mentionné ci-dessus, l'une des qualités de ce type d'alcool est qu'il s'évapore très rapidement. Ce processus d'évaporation, bien que presque imperceptiblement, soulèvera le grain à la surface du bois. Bien que l'on ne puisse pas voir le grain en relief, une fois poncé, le résultat sera une surface sensiblement plus lisse au toucher.