Stuc Si vous ou si vous ne devez pas le peindre?


Le stuc est un matériau de construction ancien, voire préhistorique. Plusieurs des plus célèbres civilisations anciennes l'utilisèrent: les Grecs, les Romains et les Aztèques. Les pyramides égyptiennes étaient autrefois en stuc! Auparavant, il était de couleur limitée aux éléments terrestres (chaux ou ciment Portland, sable et eau), mais on peut maintenant le voir dans une variété de nuances. Le stuc coloré est obtenu en ajoutant un pigment à la couche finale au moment de son application, créant ainsi une couche de couleur d'environ 1/8 de pouce d'épaisseur. Mais qu'en est-il quand vient le temps de mettre à jour la couleur de votre extérieur ou de faire correspondre l'ancienne couleur où les réparations ont été effectuées?

Lorsque vous appliquez du stuc frais

Sauf si vous faites une fresque (comme La Cène), ne peignez pas de stuc frais. En fait, le sol sous The Last Supper est recouvert de flocons de peinture et la célèbre fresque murale doit être régulièrement restaurée et réparée.

Le stuc est poreux et doit respirer. L'humidité pénètre dans la surface et s'évapore ensuite. Lorsqu'elle est installée, une membrane imperméable à l'eau (papier goudronné, papier d'emballage, mousse de polystyrène, etc.) se trouve entre le stuc et la structure de la maison, de sorte que l'intérieur reste sec.

La dernière couche de stuc pigmentée se poursuit dans le cadre du processus d'installation. Ainsi, lorsque le stuc est terminé, c'est terminé. Si vous deviez peindre, il faudrait attendre que le stuc sèche et durcisse, ce qui peut prendre des semaines. Non seulement cela, mais la peinture interfère avec la respirabilité de la surface. L'humidité peut être emprisonnée dans la paroi entre la membrane et la peinture. Dans le meilleur des cas, la peinture bouillonne, pèle et se déchire lorsque l’humidité oblige à s’enfuir.

Pire que cela, l'eau peut s'accumuler à la base du mur, favorisant ainsi l'apparition de moisissures et de bactéries, et créant une pourriture qui se propagera à travers la membrane et dans le bois structural.

Correctement appliquée, la couche de couleur de votre nouveau stuc peut durer des décennies. La peinture n'aura pas une durabilité comparable et vous devrez encore peindre dans quelques années, même si vous n'avez pas beaucoup de problèmes, il est donc préférable de choisir la couleur finale.

Quand tu as du vieux stuc

Que faire avec les vieux stucs dépend de plusieurs facteurs. Quel est l'état du stuc? Quelle couleur veux tu? Que voulez-vous dépenser? Est-ce déjà peint?

Condition

Si votre stuc est en bon état, la meilleure option est de le nettoyer avec un nettoyeur haute pression (pas trop dur) et de le recouvrir d'un «brouillard». Il s'agit d'une très fine couche de ciment Portland, d'eau et de pigment ( pas de sable) qui recouvre la surface comme de la peinture, en ajoutant une couche de couleur qui adhère à la structure du stuc existant. Si le stuc est fissuré, écaillé ou éclaté, il doit être réparé, puis recouvert d'un nouveau revêtement de couleur.

Couleur

Vous ne pouvez ajouter qu'une quantité de pigments au stuc. Par conséquent, que vous utilisiez une couche de couleur ou une couche anti-brouillard, il n'est pas possible d'obtenir des couleurs très sombres. Si vous devez vraiment avoir une aubergine, vous devez utiliser un revêtement élastomère qui préserve la respirabilité de la surface et qui soit suffisamment souple et résistant pour combler les petits espaces et les fissures du stuc.

Frais

Restucco une maison n'est pas bon marché. À long terme, cela peut vous faire économiser de l'argent parce que vous n'aurez probablement jamais à recommencer, mais à moins d'être un bricoleur expérimenté, ce n'est pas un projet de bricolage. Un manteau de brouillard vous coûtera moins cher et va beaucoup plus facilement. Les revêtements élastomères fonctionnent à peu près de la même manière que la couche anti-brouillard, mais vous devez être sûr d'utiliser le bon matériau. La solution la moins chère est toujours la peinture, mais cela suppose que vous devrez peut-être recommencer dans quelques années.

Déjà peint

S'il y a déjà de la peinture sur votre stuc, vous ne pouvez pas le recouvrir de stuc. Le nouveau matériau ne se liera pas à la peinture et se fissurera et tombera rapidement. Cela comprend le stuquage de tout un mur, ou simplement des correctifs ou des réparations ici et là. Si votre stuc a bien résisté sous la peinture, vous pouvez peindre dessus. Cependant, si vous avez des réparations à faire, vous vous retrouvez dans la situation la plus coûteuse.

Vous devez sabler la peinture et le mauvais stuc de la maison, du restucco et appliquer une couche de couleur. C'est pourquoi le stuc n'aurait pas dû être peint et qu'il n'est généralement pas recommandé.