Finition des marches en béton avec une peinture de plancher de garage


Ce dont vous aurez besoin Test de transfert de la vapeur Apprêt pour le béton ou la maçonnerie Peinture pour béton ou maçonnerie anti-dérapante Décapant pour travaux lourds Racloir pour peinture Brosse métallique Balai souple ou brosse Papier abrasif (grain P150) Ce dont vous aurez besoin Test de transfert de la vapeur Apprêt pour le béton ou la maçonnerie Peinture pour béton ou maçonnerie anti-dérapante Décapant pour travaux lourds Racloir pour peinture Brosse métallique Balai souple ou brosse Papier abrasif (grain P150)

Un moyen facile d’éclaircir les étapes concrètes consiste à les retoucher avec peinture de plancher de garage. Cette sorte de peinture est parmi les plus durables sur le marché, elle résistera donc aux bottes boueuses ou au trafic intense tout en vous offrant une surface lavable.

Étape 1: test des étapes concrètes pour l'humidité et les vapeurs

Si vous envisagez de peindre des étapes en béton relativement nouvelles, il est conseillé de tester d'abord la zone pour s'assurer qu'elle va prendre la peinture. Le béton âgé de moins d'un an peut encore dégager des vapeurs et de l'humidité, même si le béton lui-même peut avoir été traité assez rapidement. Si tel est le cas, la peinture aura du mal à adhérer à la surface. Utilisez un test de transfert de vapeur pour vous assurer que vos étapes sont prêtes à être peintes.

Deuxième étape - Préparer les étapes concrètes pour la peinture

S'il y a des couches de peinture ancienne sur les marches, utilisez un décapant robuste pour enlever les couches supérieures. Portez toujours des gants lorsque vous utilisez un décapant. Grattez méthodiquement à l’aide d’un racloir à peinture, en jetant les couches de peinture grattées en toute sécurité dans un récipient en métal pouvant être mis au rebut de manière appropriée après utilisation.

En raison de la nature poreuse du béton, il peut s'avérer difficile d'enlever toutes les couches. Ne vous inquiétez pas trop des dernières couches, vous pouvez les laisser en place tant que vous les préparez correctement. Utilisez une brosse métallique ou du papier de verre pour frotter les zones inégales et pour relever la surface des marches avant de peindre. Balayez la poussière à l'aide d'un balai doux, en portant une attention particulière aux coins, où la poussière a tendance à se rassembler.

Troisième étape - Protéger les zones environnantes

Utilisez du ruban-cache pour recouvrir les portes, les planchers ou les murs environnants que vous ne voulez pas marquer avec de la peinture. Portez une attention particulière aux côtés des marches pour assurer une finition nette et soignée.

Quatrième étape - Amorcer les étapes

À l’aide d’un pinceau, appliquez une bonne couche d’apprêt pour béton ou maçonnerie. Il est avantageux d'être généreux avec cette application, car le béton est poreux et aspire la peinture. Vous devrez laisser ce primaire sécher complètement avant d'appliquer la couche de finition. De nombreuses peintures pour sols de garage sont à base d'huile et prennent environ six à huit heures pour être sèches au toucher.

Cinquième étape - Peindre les étapes avec une peinture de plancher de garage

De la même manière que vous avez peint les étapes avec l'apprêt, suivez cette procédure avec la couche supérieure de peinture pour plancher de béton ou de maçonnerie. Vous devrez peut-être appliquer deux couches de cette peinture et, si vous le faites, assurez-vous que la première couche est sèche avant d’ajouter la deuxième application. Le temps de séchage est d'environ huit à dix heures. Lorsque vous êtes certain d’avoir appliqué suffisamment de couches, retirez le ruban de masquage. Il est préférable d'enlever le ruban-cache lorsque la peinture est encore collante et flexible. Si vous le laissez jusqu'à ce qu'il soit très sec, les zones de peinture sur les marches peuvent se fissurer lorsque vous le retirez.