Planification et préparation de votre patio en béton


Un patio en béton n'est pas quelque chose qui peut être facilement enlevé ou remplacé. Si vous songez à aménager un patio dans votre jardin, il est temps de prendre le temps de planifier et de préparer correctement. Voici quelques idées sur les choses que vous voudrez prendre en considération avant de commencer à verser ce béton.

Planification initiale

  • Vérifiez les codes du bâtiment locaux et régionaux pour savoir si vous avez besoin d'un permis pour construire votre terrasse et assurez-vous que vous disposez des autorisations appropriées en matière de planification, de zonage et d'association de propriétaires de maison avant d'aller plus loin.
  • Envisagez l'achat d'un logiciel de planification de la construction en 3D qui vous permettra de voir à quoi votre terrasse ressemble sous différentes formes et configurations avant d'investir de l'argent ou des efforts pour la construire.
  • Pensez à la façon dont vous allez utiliser votre terrasse. Par exemple, si une autre structure doit être construite dessus (comme un barbecue en brique), vous devrez fournir un soutien supplémentaire à l'endroit où le barbecue sera installé. Est-ce que vous allez vouloir faire passer des câbles électriques, sonores ou éventuellement CATV dans votre patio? Pensez à installer des tuyaux en PVC de 3 po dans la base pour pouvoir facilement ajouter ces câbles (même si vous ne le pensez pas maintenant). Il est désormais beaucoup plus facile de répondre à un besoin potentiel, plutôt que d’avoir à déterminer comment faire sortir ces câbles dans quelques années.

La base est très importante.

  • Prenez le temps nécessaire pour planifier l'emplacement de votre patio. Idéalement, vous le voulez dans une zone relativement plane (mais qui, espérons-le, s'écarte légèrement de la maison) et est bien drainée. Tenez également compte des conditions de vents dominants, de la direction du soleil et de la présence d'ombre.
  • Une fois que vous avez choisi votre emplacement, il est temps de préparer la base. Puisque la base ne peut pas être vue, beaucoup de gens sont tentés de lésiner sur la préparation de la base, ce qui est tout simplement ridicule, car cela conduira finalement à un patio qui risque de se fissurer ou de se déplacer.
  • Vous devez supprimer toutes les racines d'herbe, de plante et d'arbre ainsi qu'une couche de terre arable. Si le sol a été perturbé pendant la construction de votre maison, il est judicieux de compacter la zone avant de continuer.
  • Enfin, ajoutez une couche de pierre concassée ou de gravier pour servir de base à votre patio. Une couche de 4 ”d'épaisseur est couramment utilisée.
  • Vous devez vous assurer que votre matériau de base est de niveau et compacté avant de poursuivre. Une base d'épaisseur variable aura tendance à se déplacer et à se fissurer.

A quelle profondeur allez-vous?

La profondeur réelle de votre excavation de base dépendra de la manière dont vous souhaitez que la surface du patio se termine par rapport au sol environnant. Par exemple, si vous voulez qu'il soit au même niveau que le sol, vous devriez descendre de 8 po. À cette profondeur, vous pouvez ajouter 4 pouces de gravier plus un socle en béton de 4 pouces et finir avec le sommet de votre terrasse à la hauteur du sol. Toutefois, si vous souhaitez que votre terrasse s’élève légèrement au-dessus du sol, vous pouvez économiser quelques travaux de fouille et ne descendre que de 7 pouces. Dans ce cas, avec une base de 4 po et un coussinet de 4 po, votre surface de patio s’installera à 1 po au-dessus du sol.

Murray Anderson est un rédacteur pigiste expérimenté qui a publié plus de 500 articles sur le Web, ainsi que dans des magazines imprimés et des journaux aux États-Unis et au Canada. Il écrit sur un large éventail de sujets et contribue régulièrement à DoItYourself.com. Il peut être contacté par email à - [email protected]