Peindre les clôtures qui ont été peintes à l'ancienne Un guide pratique


Ce dont vous aurez besoin Papier abrasif Racloir Tuyau d'arrosage Savon Pinceau Peinture Apprêt Scellant Ce dont vous aurez besoin Papier abrasif Racloir Tuyau d'arrosage Savon Pinceau Peinture Apprêt Scellant

Peinture clôtures peut sembler une tâche ennuyeuse et fastidieuse, et malheureusement c'est le cas. Cependant, une clôture non peinte ou rugueuse peut gâcher l'apparence de toute votre maison. Vous devez donc prendre au sérieux sa peinture si vous vous souciez vraiment de l'extérieur de votre maison. Si votre clôture est déjà peinte depuis longtemps, il y a de grandes chances qu'elle ait commencé à se décoller et à paraître inesthétique. Dans ce cas, vous devez enlever l'ancienne peinture et repeindre la clôture à partir de zéro si vous voulez en faire un bon travail.

Étape 1 - Nettoyez votre clôture

Commencez par nettoyer votre clôture à l’aide du tuyau d’arrosage et d’une grande quantité de savon. Si vous avez une laveuse à pression, vous pouvez l’utiliser à la place du tuyau d’arrosage, mais ce dernier fonctionnera parfaitement. Assurez-vous de vous débarrasser de tous débris ou particules de saleté liés à l'ancienne peinture de votre clôture, afin qu'ils ne vous gênent pas lors des étapes suivantes.

Étape 2 - Retirez l'ancienne peinture

Une fois la clôture dûment nettoyée, vous devrez commencer à enlever la vieille peinture. Cela prendra forcément du temps, alors soyez patient et continuez jusqu'à ce que toute la clôture soit réglée. Pour vous débarrasser de la vieille peinture, vous pouvez travailler avec un grattoir et un papier de verre. En plus de décaper la vieille peinture, vous devriez également vous occuper des imperfections de la clôture elle-même à ce stade. Enfoncez les clous qui ont commencé à se desserrer et utilisez le papier de verre sur les éclats apparents.

Étape 3 - Lisser le bois et appliquer l'apprêt

Lorsque votre clôture a été complètement dépouillée de sa peinture ancienne, lissez le bois en dessous en le ponçant bien. Une fois que vous estimez que votre clôture est aussi lisse que possible, appliquez-lui une couche d'apprêt.

Étape 4 - Repeindre la clôture

Assurez-vous que l'apprêt a complètement séché et vous pourrez ensuite repeindre votre clôture. Vous devriez idéalement opter pour une couche de peinture extérieure pour mieux résister aux intempéries avec lesquelles votre clôture devra faire face. En ce qui concerne la couleur, vous pouvez décider de vous en tenir à l’ancien ou d’opter pour quelque chose de complètement différent, c’est à vous de décider. Laissez la peinture sécher pendant 24 heures complètes; affichez un panneau «Wet - Do Not Touch» si nécessaire.

Étape 5 - Touches de finition

Donnez à votre clôture une deuxième couche de peinture pour maison, en la laissant sécher pendant 24 heures. Ensuite, appliquez deux couches de mastic, en laissant suffisamment de temps pour que la première sèche. Votre clôture devrait maintenant avoir l’impression qu’elle vient d’être installée et peinte pour la première fois.

Si vous suivez ces étapes, repeindre votre clôture ne devrait pas être difficile. S'il est vrai que le processus prend beaucoup de temps, l'attente en vaudra la peine, car votre clôture aura l'air neuve.