Trois méthodes Feng Shui Choisir la bonne pour vous


L'art ancien de Feng Shui, adaptés par le monde occidental, apportent l’harmonie et la paix à votre espace de vie et de travail. Le Feng Shui, cependant, n'est pas facile à comprendre au premier abord. Il existe plusieurs écoles ou méthodes de Feng Shui parmi lesquelles choisir. Nous allons explorer trois méthodes Feng Shui pour vous aider à mieux les comprendre et choisir celle qui vous convient le mieux.

La carte de Bagua

La méthode Feng Shui la plus courante est la carte bagua. La carte bagua est utilisée pour évaluer votre espace de vie ou de travail et pour vous aider à harmoniser cet espace et ses éléments. Bagua signifie littéralement "huit zones". La méthode bagua originale est une carte octogonale qui utilise une boussole et peut être assez compliquée. Cependant, la version occidentale de la carte bagua est un simple motif carré 3x3 avec les 8 éléments du bagua. Les trois premières cases du bagua, de gauche à droite, sont la richesse / prospérité, la renommée / réputation et les relations / amour. La deuxième série de carrés est, toujours de gauche à droite, Famille et Santé, Centre et Créativité et Enfants. La rangée inférieure de la carte bagua est Connaissances et compétences, Carrière et personnes utiles et Voyage.

Vous pouvez soit aller en ligne et obtenir une carte imprimable de bagua ou faire votre propre en utilisant les informations ci-dessus. Une fois que vous avez une carte bagua imprimée, vous avez également besoin d'un plan d'étage de votre maison, de votre pièce ou de votre espace souhaité pour le Feng Shui. Posez votre plan d'étage sur une surface plane, puis posez la carte bagua dessus avec le carré central inférieur (carrière) devant la porte d'entrée ou l'entrée de votre maison ou de votre espace. Décidez sur quel élément des huit carrés extérieurs vous souhaitez vous concentrer.

Si vous voulez vous concentrer sur la richesse et la prospérité, allez dans le coin supérieur gauche de la bagua. Soulevez le coin supérieur gauche de la carte et voyez la pièce ou la zone sur laquelle vous devez vous concentrer pour améliorer votre patrimoine et votre prospérité. Les couleurs utilisées ou pour augmenter la richesse et la prospérité sur la carte Bagua sont le violet, le bleu et le rouge, et l’élément est le bois. L'utilisation de ces couleurs et des éléments en bois dans cette zone contribue à augmenter le chi (énergie) de la richesse et de la prospérité dans cette pièce ou cet espace. Chaque carré de la carte bagua a des couleurs et des éléments différents pour améliorer le chi de cet aspect.

Le yin et le yang

Yin et Yang symbolisent une harmonie parfaite. Même s'ils sont séparés, le Yin et le Yang ont toujours un élément de l'autre pour le contrebalancer. Yin représente les éléments passifs, calmes, froids et silencieux de la vie. Yin est la zone de détente, de repos, de confort et de paix. Les zones que vous souhaitez représenter dans votre maison sont la chambre à coucher et la salle de bain. Les couleurs Yin que vous souhaitez inclure sont le bleu, le noir, le violet et le blanc.

Yang représente les éléments énergiques, forts et chaleureux de votre vie. Les zones de votre maison où vous devez imposer des éléments Yang sont la cuisine, le salon et la salle familiale. Les couleurs Yang que vous souhaitez appliquer sont les suivantes: jaune, orange, rouge, beige / beige, marron, mauve, lavande et or. Rappelez-vous également que le Yin et le Yang sont une parfaite harmonie. Assurez-vous d’inclure un peu de Yang dans votre chambre ou votre salle de bain et un peu de Yin dans votre cuisine ou votre salle familiale. Cela se fait facilement avec des coussins, des accessoires ou des pièces d'appoint qui ajoutent une touche de couleur à votre pièce.

Cinq éléments

Les cinq éléments jouent un rôle dans les méthodes du Feng Shui. Ils utilisent à la fois des éléments et des couleurs pour obtenir un chi positif. Les 5 éléments sont Fire, Earth, Metal, Water et Wood. Le feu représente la passion et l'énergie, et ses couleurs comprennent le rouge, l'orange, le jaune vif, le violet et le rose. Les éléments de feu peuvent être introduits dans une pièce avec quelque chose d'aussi simple qu'une bougie rouge foncé. La Terre représente la nourriture, la stabilité et la protection dans toutes les relations. C'est aussi un élément du centre, le carré du milieu dans le bagua, qui symbolise également le Soi. Les couleurs de la terre sont des couleurs de sable jaune clair et terreux.

Le métal, dans les cinq éléments, représente la clarté, l'efficacité et la précision. Les couleurs pour le métal sont le gris et le blanc. L'élément suivant est l'eau. L'eau représente la facilité, la fraîcheur et l'abondance. Les couleurs pour l'eau sont le bleu et le noir. Vous pouvez également apporter l'élément de l'eau avec une fontaine, un aquarium ou des miroirs. Le dernier élément est le bois, qui représente la santé et la vitalité. Il apporte des éléments d'abondance, de richesse et de prospérité. Les couleurs du bois sont bien sûr le marron et le vert. Un moyen d'apporter l'élément bois est à travers des meubles ou des plantes vivantes.

Vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes Feng Shui individuellement ou ensemble. Il y a bien d'autres façons d'utiliser le Feng Shui en plus de celles-ci. Bien qu'il y ait des choses que vous pouvez apporter pour avoir un impact positif sur votre vie et votre maison, il y a aussi des choses que vous devriez éliminer. Une étude plus approfondie du Feng Shui est recommandée.