Règles de conception de petit salon à briser


Vous avez sans doute lu certains des nombreux guides qui énumèrent des "règles" pour petit salon design. Avoir un petit espace de vie, comme un appartement ou une petite maison, peut rendre la décoration difficile, mais vous n'avez pas besoin de vous conformer à ces idées fausses dépassées. Le pouvoir du design est toujours entre vos mains.

Comment enfreindre la règle 1: la peinture blanche illumine et unifie de petites zones

La vérité est que la peinture blanche n’est pas seulement ennuyeuse, mais sa couleur très claire peut donner l’impression que les murs avancent et donner à la pièce un aspect encore plus petit. Des couleurs plus sombres et même des couleurs riches peuvent faire paraître les murs en retrait, donnant l’illusion que la pièce est plus grande. Utilisez vos couleurs claires sur les sols et les plafonds pour intensifier l’effet. Les sols et les plafonds de couleur claire attirent votre regard horizontalement à la place des murs, plutôt que verticalement.

Comment enfreindre la règle 2: Réduisez la taille de vos meubles

De nombreux designers encouragent l'achat de meubles proportionnels à votre espace. Ils vous diront d’éviter les grands canapés luxueux recouverts d’oreillers à moins que la pièce ne puisse vraiment le supporter. Ainsi, au lieu d’avoir un nombre typique de meubles dans les petites tailles, pourquoi ne pas en avoir moins dans les grandes tailles confortables? Un ensemble de salon typique, comprenant une chaise, une causeuse et un canapé, serait excessif dans un petit salon s'il était trop grand, alors qu'un simple canapé moelleux ou un ensemble de fauteuils moelleux remplirait agréablement l'espace. Vous pouvez avoir de plus grands meubles. Juste avoir moins de pièces et ne pas les surcharger avec d'autres accessoires.

Comment enfreindre la règle 3: Le stockage caché est la meilleure option

L'attribution de coins aux armoires pour cacher les choses que vous devez ranger peut réellement réduire la surface habitable avec laquelle vous devez travailler. Pourquoi ne pas rendre votre rangement décoratif? Installez des unités de stockage de cubes ou des étagères où vous pouvez exposer vos articles à l’air libre ou à l’intérieur de vases, pots, paniers et autres contenants décoratifs? Cela peut apporter un intérêt visuel à votre pièce, afficher des collections importantes pour vous et vous permettre de stocker des objets.

Comment enfreindre la règle 4: abandonnez votre table basse bien-aimée

Même si vous vivez dans un petit espace, pourquoi devriez-vous abandonner la table basse? Utilisez un pouf avec un plateau en verre comme version plus petite ou utilisez une table pleine grandeur et reprenez l'espace en transformant une partie des sièges en coussins de sol empilables pour des invités supplémentaires.

Comment enfreindre la règle 5: utiliser l'approche minimaliste

Votre petit salon doit-il être une dédicace au mouvement minimaliste? En aucun cas. Les espaces sans encombrement semblent plus grands, mais ils peuvent manquer de personnalité. Si exprimer votre personnalité à travers votre collection d'objets éclectiques vous apporte de la joie, votre salon sera confortable, quelle que soit sa taille. Lors de la décoration, commencez par quelques éléments très importants pour vous, puis importez-les au fur et à mesure jusqu'à ce que vous sentiez que la pièce répond à vos besoins, sans pour autant être trop lourde ni trop encombrante.