Résolution de 3 dilemmes de couleur intérieure


Les rouges énergisants, les bleus apaisants et les verts relaxants ne sont que quelques-unes des couleurs que les gens choisissent pour choisir les combinaisons de couleurs intérieures des maisons ou des espaces de bureau. Mais les questions se posent toujours lorsque vous faites face à la toile vierge d'une nouvelle pièce. Où trouvez-vous l'inspiration de la couleur? La pièce devrait-elle être un fond pour l'ameublement? Comment fais-tu éclater la pièce? Voici quelques lignes directrices pour résoudre vos dilemmes lors de la sélection des couleurs pour votre projet de peinture d'intérieur.

Rechercher des motifs

Recherchez une couleur ou un motif que vous trouvez dominant parmi les meubles, les œuvres d'art ou les tissus. Par exemple, un tapis à motif oriental peut vous donner quelques indices sur votre palette de couleurs intérieures. L'utilisation d'un ton de la roue chromatique qui correspond à ces pièces vous permet de créer une structure visuelle cohérente pour la zone.

Employer des couleurs neutres

Les couleurs neutres comme les beiges, les gris, le bronze, le taupe et les crèmes sont idéales pour les espaces de fond, tels que les plafonds et les murs. Il donne l'illusion de plus d'espace et peut être associé à des draperies et des meubles vibrants. Par exemple, les sols en bois profond combinés à un plafond blanc moyen et à des murs beiges ajoutent une ambiance classique à votre salon.

Un des schémas de décoration contemporains les plus populaires consiste à choisir une couleur contrastante mais complémentaire pour les garnitures. Par exemple, un mur peut être peint d'une couleur taupe claire, mais la garniture autour des fenêtres, du plafond et du sol peut être peinte d'une couleur café plus profonde. Le taupe et le café appartiennent à la même famille de couleurs que le marron, mais la différence de nuances peut créer suffisamment de contraste pour donner un aspect contemporain à la pièce.
Parmi les autres méthodes de coordination de la garniture et de la couleur des murs, citons la teinture des garnitures et le moulage d’une couleur naturelle qui complète le décor général de la pièce. L’effet de la teinture sur la garniture est semblable à celui obtenu en peignant une couleur complémentaire contrastée, à la différence qu’il laisse la garniture et le moulage avec l’aspect du bois naturel.

Choisir parmi divers jeux de couleurs

Des mélanges de couleurs intérieures complémentaires ou analogues peuvent également être utilisés, tels que le violet et le jaune, qui sont audacieux et dramatiques. Cette palette de couleurs intérieure crée une atmosphère d'équilibre et crée un intérêt visuel pour l'espace.

Parmi les bons exemples de couleurs vives et élégantes qui sont des mélanges de mélanges, citons le bleu poudre, la menthe, la rouille, le saumon, l’orchidée et l’olive. Toutes ces couleurs sont profondes et contiennent de nombreux éléments primaires tout en conservant leur propre caractère. Une couleur vibrante peut être fraîche comme la menthe, bleu poudre ou olive ou tiède comme la moutarde, le saumon et le marron. Dans la bonne combinaison, ils créent une atmosphère époustouflante dans le salon. Le décor n’est pas uniquement une question de couleur des murs et des plafonds. Les meubles et les revêtements de sol ont autant à dire que la peinture, et ils devraient tous être en accord si vous voulez obtenir votre effet. Les meubles neutres et élégants vous offrent le maximum de travail, car ils vont avec toutes les couleurs.

(Pris votre décision? Jetez un coup d’œil à la peinture étape par étape.)