Mes plafonds et murs devraient-ils être peints de la même couleur?


Lorsque vous peignez un plafond, choisir la bonne couleur peut réellement faire ou défaire une pièce. Mais devriez-vous peindre un plafond de la même couleur que les murs correspondants? Ou aller avec quelque chose de complètement différent? Bien que chaque situation soit unique, il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles vous devriez envisager de peindre votre plafond et vos murs de la même couleur. Voici un guide rapide sur le choix de la bonne couleur pour vos plafonds.

Couleurs claires et foncées

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez envisager de peindre vos murs et plafonds de la même couleur. En règle générale, les couleurs plus claires attirent votre attention vers le haut, faisant paraître une pièce plus grande. Les teintes plus foncées contribuent à réduire l'apparence de la pièce. Avant d'envisager de peindre votre plafond de la même couleur que vos murs, pensez aux caractéristiques de votre pièce et à ce que vous voulez réaliser avec la couleur. Si les plafonds sont hauts, par exemple, vous pouvez envisager d’utiliser une teinte plus foncée pour rendre la pièce plus confortable.

Peinture similaire cache les angles impairs

Les pièces de petite taille ou présentant des angles inhabituels peuvent réellement bénéficier d’une couleur singulière. Peindre les murs et les plafonds de la même couleur peut masquer ces angles car la transition du mur au plafond est moins perceptible. Vous pouvez masquer davantage les angles impairs en choisissant une couleur plus sombre, car les ombres naturelles aideront à dissimuler les parties supérieures du plafond. Un ton plus sombre éloignera également l'attention du plafond.

La peinture est plus rapide avec des couleurs similaires

Utiliser la même couleur pour les murs et les plafonds est beaucoup plus rapide que d'utiliser différents types de peinture. Avec la même teinte, vous n'avez pas autant de masquage à faire. Vous pouvez éviter de perdre du temps à échanger des couleurs et vous n'avez pas à vous soucier de dessiner des lignes droites lorsque les couleurs sont en transition. Si vous avez seulement un temps limité à consacrer à la peinture, utiliser la même couleur peut être exactement ce dont vous avez besoin pour que le projet soit réalisé à temps. Il est plus facile de réparer les rayures et les imperfections, car vous n'avez qu'une seule couleur à craindre.

L'utilisation de la même peinture est plus abordable

Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en utilisant la même couleur pour les murs et les plafonds de votre maison. Parce que vous utilisez la même couleur, vous vous retrouvez avec beaucoup moins de gaspillage que d'avoir à acheter une série de canettes de différentes couleurs. Non seulement cela entraîne des économies supplémentaires dans votre poche, mais cela est également meilleur pour l'environnement car vous ne gaspillez pas autant de matériaux.

Différentes couleurs peuvent changer l'esthétique d'une pièce

L’utilisation de différentes couleurs de peinture est l’un des moyens de modifier l’apparence initiale de la pièce. Si les murs ont une teinte légèrement plus sombre que les plafonds, l’œil sera naturellement attiré vers le haut. Cela peut faire paraître une petite pièce plus grande en apparence, alors que le peindre de la même couleur aurait l'effet inverse. Dans le même temps, peindre un plafond avec une couleur plus sombre que les murs peut rendre les plafonds voûtés moins intimidants. Il peut également ouvrir une pièce sans la faire paraître trop fermée.

Alors, faut-il peindre les plafonds de la même couleur que les murs?

Choisir la bonne couleur pour votre plafond dépend vraiment de votre situation et des besoins de la pièce. Si vous souhaitez masquer des angles inhabituels ou faire disparaître le plafond, vous devez envisager de peindre le plafond de la même couleur que les murs. Ceci est également utile si votre budget est strict ou si vous avez besoin de terminer le projet rapidement. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez peut-être vous permettre de peindre le plafond d'une couleur différente, en particulier si la pièce a de hauts plafonds.