Peinture intérieure Comment choisir le bon blanc


La peinture blanche est à la fois l'un des choix les plus populaires de couleur de peinture pour les murs intérieurs et l'un des plus compliqués à choisir. Une bonne peinture blanche peut vraiment transformer l'ambiance d'une pièce et la rendre douce ou stimulante, selon le type d'ombre utilisé. Cependant, trouver que la peinture blanche parfaite n'est pas aussi facile que cela peut paraître étant donné la variété de teintes disponibles en blanc. Dans cette optique, plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de choisir le blanc parfait pour votre espace intérieur.

Explorez les variations blanches

Croyez-le ou non, il existe des centaines de teintes de blanc sur le marché. Ces variations ne sont souvent pas perceptibles avant d'être comparées directement à d'autres teintes, mais lorsqu'elles sont comparées, les différences sont facilement visibles. Les nuances plus chaudes du blanc ont un peu de jaune, de rouille, de rose ou de brun et ont tendance à donner une sensation plus douce à la pièce. Pendant ce temps, les blancs plus froids ont des nuances de bleu, de vert ou de gris et ont tendance à offrir un aspect plus intense et plus audacieux.

Créer une comparaison de test

En tenant compte de tous ces facteurs, assurez-vous de faire quelques tests avant de choisir un blanc et de commencer à repeindre votre espace. Un simple test de couleur vous aidera à vous assurer que la couleur est aussi belle sur le mur que sur le papier. Un moyen facile de le faire est de peindre un carré de 1x1 pied d'au moins trois teintes de blanc différentes à divers endroits du mur. Après avoir peint quelques couches, examinez les points d’essai au cours de quelques jours à différentes heures afin de vous faire une bonne idée de la manière dont les changements de lumière affectent la coloration. Une fois cela fait, et après avoir tout pris en compte, vous devriez avoir une bonne idée de la nuance de blanc qui convient le mieux à la pièce.

Mood: Comment voulez-vous vous sentir?

Une chose à garder à l'esprit lorsque vous choisissez une teinte de blanc avec laquelle vous voulez peindre est de déterminer le but principal de la pièce. La pièce est-elle censée être un espace moelleux ou stimulant? Si la salle est destinée à offrir une détente aux invités, alors considérez un blanc plus doux. Un blanc moelleux peut adoucir l'apparence d'une pièce et convient parfaitement aux espaces de lecture ou de séjour. Si l’espace se veut plus passionnant et plus vivant, comme dans une cuisine, choisissez alors un blanc plus brillant qui tend à créer un espace plus audacieux, en particulier s’il est associé à d’autres couleurs.

Lumière naturelle: comparer et contraster

Une autre chose à considérer est la quantité de lumière naturelle que la pièce reçoit pendant la journée. Si l'espace reçoit une grande quantité de lumière naturelle, un blanc plus froid peut être utilisé sans sacrifier la chaleur. En revanche, si la pièce ne dispose pas du luxe de la lumière naturelle, il est préférable d'utiliser une teinte blanche plus chaude, car un blanc plus clair a tendance à se dégrader dans les espaces faiblement éclairés. Gardez à l'esprit que la lumière naturelle varie en fonction de l'heure de la journée. Ainsi, un blanc peut avoir fière allure pendant une journée ensoleillée et ensoleillée, mais pas aussi bon en soirée.

Meubles existants: avec quoi travaillez-vous?

Un aspect souvent négligé lors de la peinture d’une nouvelle couleur est le ton des meubles existants dans la pièce. Étant donné que les blancs sont composés d'une variété de nuances différentes, la couleur des meubles tend à exagérer ces nuances et à les rendre plus prononcées. Par exemple, si vous avez un canapé avec des coussins roses, le blanc que vous utilisez pour peindre les murs peut sembler être une nuance de rose au lieu de blanc pur. Gardez cela à l'esprit car certaines couleurs de blanc ne se mélangent pas bien et peuvent même donner à un espace un aspect sale. De plus, n'oubliez pas les revêtements de sol et assurez-vous que les couleurs que vous choisissez complimentent les meubles au lieu de les contrer.

Ne pas oublier les plafonds

Une fois que vous avez choisi la peinture blanche parfaite pour votre chambre, n'oubliez pas les plafonds. Les plafonds d'une pièce sont souvent négligés malgré leur importance. Le blanc parfait sur un plafond peut attirer les yeux vers le haut et faire paraître un espace plus grand qu’il ne l’est réellement et peut même être utilisé pour accentuer la couleur blanche que vous avez choisie pour les murs. En règle générale, il est conseillé d'utiliser un blanc pur dans les espaces aériens, car il est plus neutre que les autres teintes et permet de lever les yeux sans attirer trop d'attention.