De quoi sont faits les casques de moto?


La technologie a beaucoup progressé dans la production de matériaux pour répondre à une grande variété de besoins en matière de sécurité automobile. moto les casques ne sont qu'une application de ce type. Les casques d'aujourd'hui sont conçus pour être à la fois confortables et légers, tout en offrant une protection suffisante pour protéger correctement le crâne de l'utilisateur contre les impacts d'une collision.

Les matériaux choisis pour entrer dans un modèle particulier sont choisis en fonction des propriétés que le fabricant souhaite que le casque expose lors d’un accident. Le casque doit faire face à l'impact tout en dispersant autant d'énergie cinétique que possible avant d'être transféré au crâne de l'utilisateur. Étant donné que les accidents se produisent à des vitesses très variées et que les impacts ont tendance à se produire contre une grande variété de matières étrangères, il est difficile de compter sur une seule construction de casque pour pouvoir se protéger contre toutes les situations.

Types principaux de matériaux généralement utilisés

  • Moule en plastique injecté
  • Fibre de verre
  • Kevlar
  • Fibre de carbone

Les casques en plastique sont les plus courants

Le type de plastique utilisé dans la coque externe est spécifiquement conçu pour répondre aux exigences de la résistance aux traumatismes contondants. C'est extrêmement difficile, mais en même temps pas trop dense. Si un casque de moto est trop lourd, cela décourage le cycliste de l'utiliser régulièrement. Ce plastique spécial offre le compromis parfait entre résistance et poids.

Sous la coque extérieure se trouve généralement une épaisse couche de mousse. C'est le même type de mousse qui compose les zones de craquement dans les corps des automobiles modernes. Dans des conditions normales, c'est assez robuste. Cependant, il est conçu pour écraser à l'impact et ne pas résister à la force du coup. En écrasant, une partie de l'impact est absorbée par la mousse au lieu d'être transférée à la tête de l'utilisateur.

La fibre de verre offre une plus grande flexibilité

Les casques de moto haut de gamme sont généralement conçus avec un peu plus de souplesse. Les coques extérieures de ceux-ci sont généralement en fibre de verre laminée, et ils sont conçus pour absorber le plus d'impact possible. Ils sont beaucoup plus sujets aux fissures et aux éclats que leurs homologues en plâtre, et cette légère fragilité fait partie de ce qui les aide à absorber le plus de chocs possible.

Les casques en fibre de verre représentent l'un des meilleurs mélanges possibles de dureté et de flexibilité, et constituent l'un des choix les plus populaires parmi les passionnés de moto. La fibre de verre présente également l'avantage d'être extrêmement légère, de sorte que ces casques de haute qualité ont tendance à rester confortables même pendant les longues randonnées.

Casques de course exigent une protection supplémentaire

Les casques de course ou autres casques haute performance sont généralement fabriqués à partir de matériaux plus exotiques. Quelques exemples sont le Kevlar tissé, ainsi que certains types de fibres de carbone. Pour être sûr, ceux-ci font un casque de moto exceptionnellement fort, mais ils ne sont pas pratiques pour les conducteurs de tous les jours. Les types d'impacts contre lesquels les casques de course sont conçus sont beaucoup plus importants que ce que subirait une victime d'accident classique. Pour la plupart des gens, le coût supplémentaire considérable des casques fabriqués à partir de ces matériaux haut de gamme n'est tout simplement pas justifié.

Par-dessus tout, il est important de garder à l'esprit que tout casque va toujours faire plus de bien que pas de casque du tout. Investir dans un système confortable et abordable est un investissement dans votre propre sécurité.