Systèmes de suspension arrière moto vs bras oscillants


le suspension arrière de moto Le système a évolué vers deux systèmes couramment utilisés aujourd'hui: la suspension arrière rigide de la moto et la suspension arrière de la moto à bras oscillant. Les suspensions arrière sont principalement utilisées pour absorber le choc dû à des routes imparfaites. Ils maintiennent les pneus en contact avec les routes en utilisant un système qui fonctionne comme un ressort dans un matelas ou un trampoline. Mais lequel est le meilleur? Regardons de plus près les avantages et les inconvénients de chaque type.

Suspension arrière rigide de moto

Également connue sous le nom de «hard-tail», la suspension arrière rigide de la moto a commencé avec un système de «plongeur» qui est la première tentative de créer une suspension arrière. Ce type de système de suspension arrière utilise un petit dispositif à ressort qui absorbe le choc. Ces dispositifs d’amortissement sont situés entre la partie rigide et la partie arrière de la machine. Ce type primitif de suspension arrière n'est plus fabriqué aujourd'hui. Mais ce système à «piston» est en fait le prédécesseur du système de suspension arrière à bras pivotant utilisé aujourd'hui.

L'adoption de systèmes de suspension arrière pour plusieurs constructeurs de motos a commencé après la Seconde Guerre mondiale, mais les motos utilisant des systèmes de suspension arrière étaient déjà vendues avant la Première Guerre mondiale. La raison de ce retard est l’état des routes au moment de la Grande Dépression. Les constructeurs de motocyclettes croient que les queues dures fonctionnent mieux en asphalte lisse que les suspensions arrière à ressorts. Et il n'y avait que peu de routes lisses cette fois-ci. Ainsi, l’utilisation de la suspension arrière à ressorts n’était pas idéale car elle provoquait un effet de trampoline sur les routes accidentées. Par conséquent, la suspension à queue dure, ou le système à «piston», est née et est finalement devenue une suspension arrière rigide.

Avantages

La suspension arrière rigide utilise l'effet amortisseur du pneu arrière et des ressorts du siège. C'est un excellent moyen d'absorber les chocs routiers. Ce système peut amortir les chocs routiers et ne dépend pas fortement des gros pneus à ballonnet.

Suspension Arrière De Moto

Le type de suspension arrière le plus utilisé actuellement sur les motos est le type à bras oscillant. La suspension arrière à bras oscillant est un système utilisé par la plupart des motos modernes qui utilisent une fourche pivotante située dans la partie inférieure du châssis, juste derrière la transmission. Il consiste également en un ressort qui absorbe les chocs. Ce ressort amortisseur soutient également la partie arrière du cadre.

La suspension arrière à bras oscillant présente de nombreuses variantes de nos jours. Certains n'utilisent qu'un seul absorbeur de ressort derrière le moteur, tandis que d'autres utilisent deux amortisseurs à ressort fixés juste sous le siège latéral.

Avantages

La bonne chose à propos de la suspension arrière du bras oscillant est qu’elle peut tenir fermement l’essieu arrière lorsque vous pivotez verticalement. De cette façon, il peut absorber les chocs d’une route cahoteuse. Vous pouvez également choisir d'avoir un arbre d'entraînement comme seul bras oscillant ou utiliser une transmission par arbre pour agir comme une autre partie du bras oscillant. Alors que la suspension arrière rigide ou rigide est pratiquement de la même forme, la suspension arrière à bras oscillant se présente sous différentes formes.