Entretenir votre moto



Une moto nécessite beaucoup d'entretien. Les motos sont différentes des automobiles parce que vous n'avez que deux roues pour vous emmener sur la route, et un boulon en vrac peut faire la différence entre une agréable promenade du dimanche après-midi ou une panne - ou pire encore, une collision. Nous discuterons de l'entretien courant de la moto, de ce qu'il faut rechercher et de la manière de l'accomplir.
Garde le propre
Bien que le nettoyage de routine soit fait pour que votre vélo soit toujours à son meilleur, le simple fait de laver et de détailler un vélo peut vous aider à repérer les points préoccupants. Lors du nettoyage, vous pouvez trouver des composants desserrés ou à remplacer. En séchant le vélo à la main, vous aurez l'occasion de voir les zones à problèmes.
Changer l'huile
Les motos ressemblent beaucoup aux voitures. Ils ont besoin d'un changement d'huile à intervalles réguliers pour les garder en bonne santé. Les intervalles recommandés sont tous les 3 mois ou tous les 3 000 milles, selon la première éventualité. Il y a eu beaucoup de controverse à propos de l'utilisation des huiles pour moteurs automobiles dans les motos. BMW, le fabricant allemand de motocycles, spécifie expressément l’utilisation d’une huile non synthétique jusqu’à l’intrusion du vélo. Votre meilleur pari? Suivez les instructions du fabricant.
Vérifiez la chaîne
La tension de la chaîne est très importante sur un vélo, de même que la lubrification. Beaucoup de coureurs vont lubrifier leur chaîne avant chaque sortie. C'est une bonne chose - vous pouvez inspecter les rouleaux de la chaîne pour les rouleaux de craquage et examiner le pignon en même temps pour les dents "accrochées". Utilisez soit un lubrifiant pour chaîne de cire en spray, soit un peu d'huile pour engrenages sur la chaîne. Ne pas exagérer à moins que vous voulez une belle bande d'huile dans le dos. La tension est importante car si la chaîne est trop serrée, cela entraînera une usure excessive de la chaîne et du pignon. Une chaîne trop lâche peut "s'accrocher", provoquant une mauvaise performance ou une panne. Prévoyez de vérifier la tension de la chaîne à un minimum de 600 milles. Suivez les instructions du fabricant pour l'ajuster correctement. Soyez très prudent ici - vous ne voulez pas que la roue arrière soit arrachée par un réglage incorrect.
Donnez à vos pneus beaucoup d'amour
L'inspection de vos pneus et le maintien de la pression des pneus sont extrêmement importants sur un vélo. Avant chaque sortie, prenez l'habitude d'inspecter les pneus à la recherche de coupures ou d'abrasions, ou d'usure inégale, indiquant une pression des pneus inadéquate. Pendant que vous y êtes, vérifiez les rayons pour voir s'ils sont endommagés ou desserrés. Inspectez la jante pour vous assurer qu'il n'y a pas de bosses ou de fissures. Si vous achetez un seul outil pour l'entretien de votre moto, faites-en un manomètre de haute qualité. Toujours vérifier les pneus à froid et ajouter de l'air au besoin. Vous pouvez acheter un compresseur d'air bon marché chez Lowe's ou Menards pour moins de 75 $. L'investissement pourrait bien vous sauver la vie.
Vérifiez ces câbles
Prenez toujours l’habitude de vérifier les câbles et les commandes afin d’assurer un mouvement régulier et correct. Recherchez les câbles effilochés et remplacez-les immédiatement. Un câble d'embrayage effiloché qui se brise dans une circulation dense peut en fait constituer une randonnée intéressante. Graisser régulièrement ces câbles selon les instructions du fabricant.
La maintenance du matériel est importante
Prenez l’habitude de vérifier régulièrement l’étanchéité et la sécurité des écrous, des boulons et des goupilles fendues. Prenez l'habitude de contourner le vélo avec les clés appropriées pour vous assurer qu'elles sont bien serrées. Ne comptez pas sur un looky-loo. Les motos étant sujettes aux vibrations, un écrou peut se desserrer ou un boulon peut s’extraire. Un vieux truc des cavaliers consiste à recouvrir tous les boulons importants avec du mastic de salle de bains et à les resserrer. Cela réduit l'effet des vibrations sur le boulon. Si vous décidez d'utiliser Lock-Tite sur certains boulons, veillez à utiliser la variété non durcissante.
Prendre soin de la batterie
Généralement, une batterie sur une moto doit être vérifiée à chaque vidange. Assurez-vous que les électrolytes sont au niveau approprié et inspectez les fissures ou les problèmes dus aux vibrations. De nombreux coureurs aiment ajouter des lumières accessoires à leur moto, que ce soit pour des raisons de sécurité ou d’esthétique. N'oubliez pas que le système de chargement de votre vélo est conçu pour faire fonctionner le vélo, et non un sapin de Noël. Si vous installez des feux de marché, recherchez des alternatives pour l’installation.
Maintenir une moto semble être une tâche décourageante. Oui, cela demande beaucoup de travail. En effectuant l'entretien approprié, vous vous assurez toutefois que votre moto est sûre. Rien n'est plus important que cela.
Économisez de l'argent sur l'entretien des vélos!
Alden Smith est un auteur primé et contributeur régulier à DoItYourself.com. Il écrit sur une variété de sujets et excelle dans la recherche.