Comment tester une bobine d'allumage de moto


Ce dont vous aurez besoin Ohmmeter Meter information manual Ce dont vous aurez besoin Ohmmeter Meter information manual

Il est important de tester une bobine d'allumage de moto, en particulier lorsque vous installez un nouveau commutateur d'allumage. Vous voudrez savoir si votre installation a réussi et si vous ne rencontrez pas de problèmes électriques supplémentaires. La bonne nouvelle est que vous n’avez besoin que d’un seul gadget pour vous aider à comprendre cela. Un ohmmètre, également appelé multimètre, envoie une charge électrique de très faible puissance via un fil pour mesurer le degré de résistance de la charge; ceci est mesuré en ohms. La quantité de résistance à laquelle vous définissez le compteur dépend de ce que vous testez. Un manuel d'information sur les tests spécifiques pour tous les types de résistance sera généralement disponible dans un atelier de réparation automobile. Choisissez-en un et dirigez-vous vers l'extérieur pour commencer les tests.

Pointe: Ces manuels d’information peuvent être très utiles pour tester le câblage de véhicules, mais aussi de la plupart des appareils ménagers.

Étape 1 - Charger la batterie

Assurez-vous que la batterie de votre moto est complètement chargée. Cela garantira la précision des tests de votre bobine d'allumage, car si votre batterie n'est pas complètement chargée, il sera difficile de déterminer si la bobine est le problème et pas seulement une batterie morte ou faible.

Étape 2 - Ouvrir le logement de la bobine

Accédez au câblage de vos bobines d’allumage en ouvrant le boîtier. Tout d’abord, tournez le contacteur d’allumage du moteur et assurez-vous que le câble de masse de la batterie est débranché. Ensuite, retirez le réservoir de carburant et peut-être même la selle du vélo pour accéder aux bobines et aux bougies.

Sur certains modèles de motocyclettes, la bobine d'allumage sera autonome et située juste sous le volant d'inertie, ce qui signifie que la bobine d'allumage et la bobine d'allumage sont identiques. Cependant, ce sont surtout les cyclomoteurs et les petits vélos européens ont ces types.

Étape 3 - Retirez le capuchon de la prise

Retirez le capuchon de la prise pour le test. Cela peut également rendre votre test imprécis, car le capuchon lui-même peut ajouter 300 ohms de résistance à vos résultats.

Étape 4 - Obtenez la résistance

Mesurer la résistance entre le fil à basse tension ou primaire, et le fil de terre. Votre résultat devrait être très faible autour de 0,5 à 1,5 Ohms. Si vous ne savez pas quel fil est le fil primaire, ce sera le petit qui se dirigera vers la boîte CDI ou les points CDI.

Ensuite, mesurez la résistance entre le fil haute tension ou secondaire et le fil de terre. Ce résultat devrait être élevé autour de 6000 à 13000 ohms.

Étape 5 - Étudier les résultats

Si la résistance entre ces fils est en dehors des chiffres indiqués, il est probable que votre bobine d'allumage soit défectueuse. Il arrive parfois qu'une bobine d'allumage fonctionne correctement alors que le moteur est froid mais commence à tomber en panne lorsqu'elle se réchauffe. Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus, il existe des machines capables de tester les bobines d'allumage sous pression.

Étape 6 - Testez la bobine

Un autre test simple que vous pouvez faire, quel que soit le type de bobine que vous utilisez, est de vérifier la tension qui coule avec la batterie connectée. Si vous vous approchez de 12vdc à la borne de bobine d'un système 12V CC et qu'aucune lecture ne sort du contact de la bobine, alors vous avez soit une mauvaise connexion ou une mauvaise bobine.

Une fois que vous savez avec certitude si votre bobine d'allumage est défectueuse, vous pouvez prendre des mesures pour la remplacer vous-même ou vous pouvez confier votre moto à un professionnel. Gardez vos lectures enregistrées afin que vous puissiez les fournir à un mécanicien si demandé.