Coût, durabilité et sécurité des quais en bois contre aluminium


Si vous décidez de construire un quai en aluminium ou un quai en bois dépend de nombreux facteurs. Les deux options présentent de nombreux avantages et inconvénients, il est donc logique de rechercher les deux choix avant de prendre une décision finale.

Aluminium

L'aluminium est un matériau solide qui convient bien à l'extérieur et à l'exposition à l'eau. Les quais en aluminium sont robustes, simples et légers. C'est là qu'ils ont un avantage sur les quais en bois.

Bien que plus fort que le bois, l'acier peut rouiller et se corroder avec le temps. Vous devez maintenir l’aluminium pour qu’il garde son aspect au fil des ans. Bien que les quais en aluminium soient très résistants, si vous installez un quai qui n’a pas été soudé correctement, il risque de se casser. Cela peut causer un danger pour votre famille.

Quel que soit le type de dock que vous achetez, les composants externes tels que les poteaux, les supports et les attaches attachés au châssis peuvent rayer les bateaux et même blesser des personnes. C'est quelque chose à garder à l'esprit lors de la construction ou de l'installation d'un quai.

Pour beaucoup de gens, l'aspect de l'aluminium est également un avantage. Si vous voulez avoir un quai différent des quais en bois traditionnels, l'aluminium est la solution.

L’un des inconvénients de l’aluminium est qu’il coûte plus cher que le bois au départ. Les quais en aluminium sont généralement pré-construits dans une usine, en sections. Une fois arrivés pour l'installation, ils sont assemblés sur place. Ce type de quai est plus coûteux à première vue, mais comme il nécessite moins d'entretien qu'un quai en bois, il peut en fait être moins coûteux.

Docks En Bois

Beaucoup de gens préfèrent les quais en bois en raison de la beauté naturelle et de la force qu'ils offrent. Les quais en bois sont également abordables à installer et durent de nombreuses années. Le seul problème est que, avec le temps, le bois a tendance à pourrir, se déformer, se briser, se fissurer et être endommagé par les insectes. Ce sont des problèmes qui n'affectent pas les quais en aluminium. Bien entendu, le bois est plus vulnérable à l’eau que l’aluminium.

Le bois est plutôt mou et peut être facilement endommagé par les bateaux qui se heurtent au quai, ainsi que par les conditions météorologiques extrêmes. Un autre inconvénient du bois est qu'il doit être réparé régulièrement. Vous devez traiter le bois avec des agents de conservation pour éviter les problèmes liés à une immersion constante dans l'eau. De plus, les conservateurs utilisés pour traiter le bois se sont révélés toxiques pour la vie marine et même pour l'homme.

Les quais en bois sont tout à fait abordables, car le bois est un matériau facilement disponible. Les quais en bois sont généralement construits avec du bois traité et peuvent être assez lourds, surtout lorsqu'ils sont mouillés. Un entretien régulier peut également être un problème.

Le type de pont que vous décidez de construire pour votre maison ou votre chalet dépend de différents facteurs. Il est important de peser les coûts, la durabilité et la sécurité lorsque vous prenez une décision d'achat si importante.

Passez en revue les faits concernant chaque choix jusqu'à ce que vous arriviez à une décision finale. Quel que soit le type de quai que vous choisissez, assurez-vous que cela vous plaira pendant de nombreuses années.