Les joies (et les risques potentiels) d'une charte de voilier


Comme pour toute activité de l'eau, il y a beaucoup les joies et les risques potentiels inhérents à une location de voilier. D'une part, faire partie d'un équipage qui exploite un voilier est une activité exaltante. La sensation du vent dans les voiles sur l'océan ou une baie est en train de se libérer. D'autre part, parce que les eaux profondes, le vent et les obstacles sont impliqués, il y a aussi des risques. Les récifs, les hauts-fonds, les autres bateaux, les tempêtes soudaines et les intempéries en général sont autant de rencontres possibles lors de la navigation. Avant que vous et votre groupe de vacances vous engagez à affréter un voilier, assurez-vous de bien comprendre les risques encourus. Si vous le faites et décidez de le faire, sachez que la joie et les chances d’aventure sont grandes.

Charte voilier: bons moments sur l'eau

Où que vous soyez dans le monde, s'il y a un plan d'eau à proximité, il est fort probable qu'une compagnie de location de voiliers ne soit pas loin. Qu'il s'agisse d'une baie, d'une mer ou d'un océan ouvert, les compagnies de location de voiliers fournissent le bateau et l'équipement et vous fournissez l'équipage. Certaines compagnies proposent des bateaux avec équipage, mais c'est une option pour les personnes sans expérience qui veulent simplement se détendre à bord du bateau. En revanche, l'affrètement d'un bateau nu donne plus de travail mais aussi plus d'aventure.

Si au moins une personne de votre groupe est certifiée ASA pour affréter un voilier, un bateau nu donne à votre groupe la possibilité de préparer le bateau, de quitter le port, de hisser les voiles et de prendre le vent. Ne vous méprenez pas: vous devrez travailler tout en conduisant le bateau, mais c'est un travail passionnant et aventureux. Lorsque vous avez coupé les voiles et que le bateau est entièrement propulsé par le vent, la sensation que vous ressentirez au fil de l'eau est différente.

Les risques potentiels de l'affrètement d'un voilier

Il existe toutefois des risques liés à l’affrètement d’un voilier qui ne devrait jamais être sous-estimé. Outre le mal de mer qui semble toucher un certain nombre de personnes, le simple fait d’être sur l’océan, la mer ou la baie peut être dangereux. Il doit y avoir un marin qualifié dans votre groupe qui peut enseigner à tout le monde ce qu’il faut faire en cas d’urgence. Si une tempête approche, un incendie se déclenche ou une épave se produit, il est vital de garder la tête calme. Chaque personne à bord a un rôle à jouer pour maintenir non seulement le bon fonctionnement du bateau, mais aussi sa sécurité. La première étape pour naviguer en toute sécurité consiste à comprendre les risques. Ce n’est qu’alors que vous pourrez prendre la décision éclairée d’embarquer ou non.

L'aventure n'est pas la seule condition préalable à la navigation sur un bateau nu affrété. Chaque membre de votre groupe doit être conscient des problèmes de sécurité et de la manière d’agir en cas d’urgence. Depuis que les hommes ont navigué sur les mers, il y a eu des dangers. Ce fait n'a pas changé, bien que la technologie soit supérieure. La voile est une expérience joyeuse, mais ce n'est pas pour les faibles de cœur. Cela demande du travail et une vigilance constante en mer, mais les récompenses en valent la peine.