Le meilleur type de peinture à utiliser sur votre plancher de bateau


le plancher de bateau, ou pont, prend beaucoup de coups. Non seulement il est ouvert au temps, mais vous marchez constamment dessus. Comme il est fait de fibre de verre, le soleil et l’eau peuvent nuire au plancher du bateau. Connaître le meilleur type de peinture à utiliser sur le plancher du bateau facilitera grandement le travail et offrira une bien meilleure protection au bateau.

Pourquoi peindre un plancher de bateau?

Le soleil et l'eau peuvent endommager le plancher du bateau en fibre de verre. L'époxy utilisé pour le fixer en place sera affaibli par la lumière du soleil et peut s'effondrer, ce qui peut s'avérer extrêmement coûteux à réparer.

S'il y a du polyester, alors l'eau peut l'infiltrer. Cela peut éventuellement provoquer des bulles et des cloques. Lorsque cela se produit, le composite ne tardera pas à se délaminer. La peinture crée une barrière contre l'eau et la lumière ultraviolette du soleil. De plus, cela améliore l'apparence du plancher du bateau et du bateau en général.

Types de peinture

Vous pouvez utiliser deux types de peinture sur le plancher du bateau. Les deux sont à base de plastique ou de polymères. D'une part, l'exposition à l'air est l'agent desséchant. L'autre utilise aussi bien la chaleur que l'air dans le processus de séchage. Les deux vont adhérer aux matériaux utilisés dans les planchers des bateaux.

Les peintures à base de résine peuvent être utilisées, mais généralement, les peintures à base d'époxy peuvent faire un meilleur travail, car elles adhèrent mieux à la fibre de verre. Si le bateau est soumis à des températures extrêmes, une peinture à base d’époxy est certainement la voie à suivre, car elle résiste plus facilement à cette situation.

La peinture

La peinture est composée d'un liquide, avec le pigment (c'est-à-dire la couleur) et le liant. Contrairement à une peinture à base d'époxy, qui sèche à l'air, l'utilisation d'une peinture en poudre nécessite des températures élevées, de l'ordre de 300 degrés Fahrenheit ou plus, pour faire adhérer le plancher du bateau en fibre de verre.

Les composés organiques volatils

Les peintures époxydes à deux composants et les peintures à base de polyuréthane à une partie utilisent toutes deux des composés organiques volatils. Ce sont des liquides qui s'évaporent rapidement. Cela donne à la peinture une chance de se niveler, puis s'évapore rapidement pour laisser un bon revêtement durable.

En d'autres termes, les composés organiques volatils fonctionnent avec le pigment et le liant en tant que véhicule ou liquide. Lorsque vous appliquez de la peinture avec un composé organique volatil, vous devez vous assurer d'utiliser un équipement respiratoire approprié, et pas seulement un masque antipoussière, car cela ne l'empêchera pas de pénétrer dans vos poumons.

Préparer le plancher du bateau

Il est important de bien préparer le plancher du bateau avant d'appliquer la peinture à base d'époxy. Il devrait y avoir une faible humidité relative et la température doit être supérieure à 65 degrés Fahrenheit et inférieure à 90 degrés.

La surface doit être soigneusement nettoyée et poncée en premier, surtout si la nouvelle peinture est appliquée sur une couche de peinture précédente. Utilisez un papier de verre fin et humide pour faire le meilleur travail.