Les principes de base de la voile


Les principes de base de la voile comprendre un ensemble très précis de règles et de techniques à suivre pour réussir sur les lacs et les cours d’eau actuels. La connaissance du droit de passage, des termes de navigation et des procédures de contrôle des voiliers contribue à prévenir en toute sécurité les incidents et les problèmes.

Procédures de droit de passage

Dans le cas où deux voiliers s’approchent, ou que l’un d’entre eux en dépasse un, le voilier le plus puissant devrait éviter l’autre. Cette détermination est due au fait que le bateau le plus puissant a la plus grande capacité d’éviter une collision. Il est incorrect de s'attendre à ce que le bateau du côté droit, du côté droit, cède comme dans le trafic routier. Tous les bateaux à voile ont la responsabilité d'éviter les chaloupes ou autres bateaux de pêche sans moteur. Tous les bateaux à moteur doivent éviter les bateaux à voile et céder toujours la priorité.

Direction de la voile et du vent

Pour naviguer efficacement, il faut tenir compte à la fois de la force et de la direction des vents dominants. Il y a six points principaux de voile. Quand un bateau navigue directement dans le vent, cela s'appelle être dans les fers, il n'y a pas de mouvement, les voiles flottent, ne fournissant aucun pouvoir de mouvement.

Naviguer avec le vent qui souffle de 30 à 40 degrés contre le bateau s'appelle le tirage serré et procure le plus grand mouvement vers l’avant dans le sens tribord (vers la droite lorsque le skipper fait face à l’avant du bateau). Close, Beam et Broad atteignent le vent de 60, 90 et 135 degrés et permettent au bateau de se déplacer vers le nord en degrés croissants vers 180 degrés ou vers le sud, de nouveau vers la droite. Lorsque le bateau est dans le sens de la marche, il est alimenté par le vent directement à l'arrière ou à 180 degrés du vent direct. Ces termes s'appliquent également au bateau qui se déplace vers le port ou vers la gauche, lorsque le skipper fait face à l'avant du bateau.

À venir

Quand un bateau utilise le vent pour changer de direction soit en allant de droite à gauche, soit vice-versa, on dit que cela se produit. Cela s'appelle aussi le virement de bord ou le jibing en changeant de direction de 30 degrés contre le vent et en tournant son nez ou sa poupe (l'arrière du bateau) dans le vent. Cela permettra au bateau d'être à 30 degrés dans la direction opposée avec le vent remplissant ses voiles. Il est maintenant à 60 degrés de sa direction d'origine.

Jibing est moins favorable que le virement de bord car il s’agit d’une manœuvre très dangereuse alors que la flèche oscille avec force vers le côté opposé du bateau. Une autre raison en faveur du virement de bord est que le jibing soumet également le bateau à de fortes contraintes en raison du changement de vent violent venant soudainement de la direction opposée.

Forme de voile

Observer la forme de la voile et la position des témoins (rubans attachés à la grand-voile) peut aider à manœuvrer le bateau, car ils réagissent tous deux directement à la puissance et à la direction du vent.